Intégralité de la contribution intitulée "Up-grader le logiciel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Chavagne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
apprendre en faisant : que chaque contribuable participe à la construction de sa propre information quant à l'utilisation de son argent. Ex : recevoir un sms "votre contribution à l'IR a permis la participation à la construction d'une école à hauteur de 0.06%, à l'acquisition d'un Rafale pour 0.000003% et au déjeuner du maire pour 0.5%' Simple, efficace, le contribuable pourrait même décider d'augmenter la part de sa contribution sur un item plutôt qu'un autre, voire de payer le café à son maire, parce qu'il le vaut bien.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus efficace au regard de quoi ? Du bon fonctionnement de l'Etat ou de la notation des agences internationales ? Ma question n'est pas que rhétorique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe sur salaire me semble pénaliser le travail plutôt que le bénéfice, ce que je trouve assez injuste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut au contraire diminuer le temps de travail pour diminuer le nombre d'arrêt maladie, diminuer la prévalence sur de nombreuses maladies et créer une société de la synergie entre monde professionnel et sphère personnelle. N'oubliez pas que les français sont en majorité bénévoles dans des structures associatives et qu'en plus de leur emploi, ils contribuent à la valeur ajoutée économique du pays.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
De ma vie je n'ai jamais rencontré de fraudeur, mais des gens en souffrance incapables de trouver leur place.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'enfance, car c'est le futur. Conserver des mécanismes de protection pour les plus démunis.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une police fiscale traqueuse de l'optimisation, pour un service transnational de valorisation de l'intérêt général (celui qui nous dépasse pas la somme d'intérêts particuliers), pour de meilleurs soins.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une harmonisation européenne avec les pays qui le souhaitent. Pourquoi ne pas légaliser le cannabis à usage récréatif et limité et en faire une ressource fiscale ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes