Intégralité de la contribution intitulée "Cumul activité des fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Le Brignon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de suppressions de postes, qualité de service public en constante dégradation, fermeture des accueils de proximité : bref, la mort du service public en milieu rural...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports en commun réguliers (et pas un seul bus par jour : quand on paye les impôts locaux, il faut que cela soit équitable entre tous els administrés = problème des communautés d'agglomération trop étendues), bureau de poste, accueil à l'Urssaf,...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Donner la possibilité aux fonctionnaires et aux agents ayant un rôle de service public, de cumuler des activités comme l'auto-entreprenariat, ce qui est aujourd'hui interdit. On a besoin de finir els fins de mois, et l'on nous empêche de travailler un peu plus...
Diminuer l'écart hallucinant entre les salaires des directeurs de services publics et leurs agents et cadres. Je suis cadre à la Sécu depuis 10 ans, je gagne autant qu'un agent non cadre (1500 € par mois).
Dégeler le point de la Sécu bloqué depuis 10 ans.
Diminuer les salaires des hauts fonctionnaires qui sont déconnectés de la réalité et en savent même pas le montant du Smic.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de proximité : pas évoluer mais simplement nous les rendre...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Pôle-emploi (entité inutile dans son ensemble) : aucune proposition d'emploi en 6 mois à mon épouse qui cherche avec vaillance et persévérance du travail. Pas handicapée, pas vieille = pas de boulot. "Madame, vous n'auriez pas dû travailler, et au moins vous auriez eu plus d'indemnités chômage" : dixit agent Pôle-emploi)
-

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus que de l'autonomie, il faut simplement leur laisser faire leur travail de manière correcte en arrêtant de supprimer des postes. Car suppression de postes = augmentation des charges de travail

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être à l'écoute simplement, de leurs concitoyens.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle-emploi propose des formations sans aucun débouchés sur le bassin concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle-emploi :
> ils vous expliquent qu'ils ne sont pas là pour vous trouver du travail ;
> ils ne vous envoient aucune proposition (en 6 mois) ;
> ils réservent certains postes à des personnes atteintes de handicap ou âgées (mais vous vous ne pouvez pas postuler) ;
> ils ne vous reçoivent pas, même si vous vous déplacez exprès ;
> ils vous prennent de haut en vous disant que eux ils ont un diplôme qui leur a permis d'avoir le poste qu'ils méritent.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grosses difficultés entre Caf sur certains départements, et encore pire si l'on passe du régime général au régime agricole(et inversement)

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que salarié de la Sécu, j'ai voulu créer mon auto-entreprise dans le domaine du Web pour compléter mes revenus (on ne s'en sort pas avec mon salaire, les 400€ de chômage de mon épouse, et nos 4 enfants). Cela m'a été refusé pour risque de "conflit d'intérêt". Je veux juste pouvoir nourrir mes enfants...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes