Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence totale sur l'utilisation de nos impôts
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Système d'imposition totalement progressif, avec fusion de l'IR et de la CSG dans un seul impôt à la personne, vraiment progressif (suppression de la flat tax). Suppression du quotient conjugal et du quotient familial. Mise à plat des niches fiscales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la CSG non déductible,car il est absolument anormal de payer 2 fois pour la même somme gagnée.
La TVA , il ne faut pas la baisser mais il faut la rendre progressive (comme au Canada).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutte efficace contre l'évasion fiscale. Supprimer les mécanismes qui permettent l'optimisation fiscale.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge de la dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les transports publics gratuits, pour tout le monde (ils sont déjà pris en charge à 80%, par nos impôts et la redevance transport des entreprises). Pour la transition énergétique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On peut faire des économies dans les dépenses de l'état, du côté des aides et subventions à l'emploi. On dépense un pognon de dingue, pour pousser les entreprises à créer de l'emploi avec des résultats quasiment nuls , depuis 40 ans.Si on additionne le CICE à toutes les autres aides publiques aux entreprises, pour créer de l'emploi, on arrive à une dépense de plus de 3 points de PIB , en France, supérieure à la moyenne européenne. Alors que les autres pays européens , avec un niveau d'aide inférieur, arrivent à créer plus d'emplois que nous.
On peut aussi faire de économies dans les dépenses de santé (suppression des complémentaires, arrêt du remboursement des médicaments non pertinents et/ou dangereux, suppression du paiement à l'acte en médecine de ville , etc.). Avec ces économies on pourrait financer la prise en charge de la dépendance.
Lire une autre au hasard