Intégralité de la contribution intitulée "Avis d'un citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Sillingy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Appliquer un temps d'information sur les chaîne publique, payée par la redevance. voir même en faisant un jeu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire au maximum les différents impôts (c.s.g, r.d.s, impôts sur le revenus). Fusionner les impôts foncier et habitation en détaillant.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Peut-être ne pas baisser, mais ne pas augmenter plus que la croissance.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout coordonner les informations au niveau nationale afin de trouver les fraudeurs et les sanctionner sévèrement à titre d'exemple; pas de prison mais pécuniairement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protéger vraiment le démuni, trop de gens profite de ces aides afin de les détourner dans d'autres domaines. (le propriétaire qui intègre l'A.P.L dans son loyer, le parent qui détourne l'allocation scolaire pour autre chose, le magasin qui accepte les bons d'aides de différents organisme d'états pour un achat bien précis et qui prend autres chose etc ect...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les agents de contrôles, les centres de rééducations tous ces domaines ou la tricherie devient un poison. que ce soit pour les pauvres ou les riches.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai 60 ans, lorsque j'ai été jeune je savais qu'il fallait travailler pour avoir sa retraite. En 20 ans on apprend aux jeunes qu'il faudra travailler plus longtemps et aujourd'hui on leur dit que la retraite pourra être ponctionner. Comment moraliser un enfant qui préfère travailler au noir et vivre de magouilles, sachant qu'il ne sait pas si dans l'avenir il pourra avoir une retraite tranquille. Quelle réponse lui donner ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes