Intégralité de la contribution intitulée "espérance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Macey .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Se réapproprier localement les choix pour tout ce qui touche aux biens communs : eau, énergies, terre, air ... dans leur production, distribution, et utilisation. Désir que les choix concernant nos vies quotidiennes cessent de nous être imposés sans information, concertation, évaluations des réels besoins. Je ne veux plus que nous soient imposés des modes de vie qui nous aliènent en nous poussant vers toujours plus de consommation sans nous rendre heureux - et au prix d'un effondrement planétaire prochain (conférer Pablo Servigne) Je demande donc à l'état une relocalisation réelle des décisions, et leur respect. Cela vaut pour l'échelon aussi bien communal en milieu rural, que des quartiers en ville .... Je perçois qu'il est urgent de réunir toutes les forces pour faire face aux graves crises sociales, économiques et environnementales auxquelles nous serons de plus en plus exposés. Un membre d'un Café Citoyen me disait qu'il y avait beaucoup de joie de paix et de créativité à prendre collectivement leurs vies en main propre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes