Intégralité de la contribution intitulée "Imposition pour tous juste et equitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le site aquoiserventmesimpots.gouv.fr doit perdurer, être mis à jour, compléter par des actualités. Tout à chacun peut alors s'instruire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une imposition proportionnelle sur l'ensemble des revenus: une flat tax.
Tous les revenus seraient concernés: les salaires, pensions, revenus du capital, ventes sur Amazon, paiements de Uber, AirBnB et tout crédit sur son compte.
Plus de discrimination homme femme pour les couples due au quotient familial, équité pour tous (chasse aux collectionneurs de petits revenus couplés aux aides sociales), simplicité
En fonction de la taxe globale payée par le contribuable, sa nature particulier (célibataire, foyer fiscal,handicapés...) ou entreprise (bénéficiaire ou non), le service des impôts reverse un crédit proportionnel pour accompagner ceux en difficultés, inciter à des dépenses d'investissements (crédit d’impôts pour l'emploi à domicile, la formation professionnelle...).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut tous les supprimer et les remplacer par cette flat tax unique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent être un accompagnement. Entrant dans le champ de la Flat tax, elles ne pourraient être un système alternatif de rémunération.
Les plus démunis doivent faire l'objet d'un accompagnement plus poussé pour soit remettre le pied à l'étrier de l'activité (formations, éducation mais aussi incitation doit accepter une activité rémunérée même si elle n'est pas idéale mais pour une durée limitée).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la lutte contre l'exclusion: il faut permettre à chacun de se mettre en lien avec la société. Un handicap, une difficulté linguistique (étrangers, illettrés...), une perte d'emploi ou de revenus ne doit pas être un blocage pour s'insérer.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Former les élus à mieux gérer, la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts: avoir des élus présents à une dizaine de commissions, de mandats locaux et régionaux, de syndicats mixtes et autres conseils d'administration moyennant rémunération est tout bonnement indécent

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'argent public est une denrée précieuse, il en va du respect de chaque entité qui contribue à cet effort -contribuable, entreprise.
Son gaspillage, son utilisation à des fins personnelles (subventions à l'association x pour obtenir sa réélection) devraient être punis d'une réelle inéligibilité soit pour incompétence soit pour délit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes