Intégralité de la contribution intitulée "Un état modeste, plus efficace et moins couteux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Souraïde .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut supprimer des strates beaucoup trop nombreuses, chères et inefficaces. Maintenir un service public de proximité (commune dont on favorisera le regroupement), la région et l'état. on supprime tout le reste. 15 ministres dans le gouvernement, 10 conseillers par ministres, 20 pour le premier ministre et 30 pour le président de la République. Regroupement sur 2 pôles : Matignon et l’Élysée. On supprime le CESE et la quasi totalité des 1254 organismes public et des 387 autorités administratives rattachées au premier ministre qui ne servent qu'à planquer des copains. On s'entoure d'experts et non plus de copains. On supprime le sénat dont on récupère la cagnotte, il ne sert à rien puisque les députés ont le dernier mot sur les lois.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui peut l'être dans le cadre d'une réforme bien menée car on a constaté que chaque décentralisation ne diminue pas les effectifs de l'état et augmente ceux des collectivités et c'est l'inverse du but recherché.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui permettra de supprimer des échelons administratifs intermédiaires : communauté de commune, département, métropole, agglomération, etc

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, les effectifs explosent coutant de plus en plus cher et le pays ne se porte pas mieux : - la France est 26ème au classement PISA et l'éducation nationale est le 1er budget de l'état après la dette; - impôts et taxes n'arrêtent pas d'augmenter ; - Selon Eurostat, les impôts et les cotisations sociales représentent 48,4% du Produit Intérieur Brut (le PIB) de la France sur l’année 2017. C'est 8,2 points de plus que la moyenne européenne ! - les revenus des retraités baissent en raison de l'augmentation de la CSG alors que le candidat Macron promettait de préserver le niveau de vie des retraités. Menteur comme tous les politiciens - les prix augmentent - pas de croissance - des millions de chômeurs - des milliards de dettes mais 925 parlementaires

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. Plus particulièrement Bercy ou des fonctionnaires s'octroient des primes en dehors de toute l'égalité souvent dénoncé par la cour des comptes et la télévision et toujours pas rentré dans l'ordre. Donc obligation de résultats pour tous les rapports de la cour de comptes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Tout dépend du périmètre que l'on met dans l'autonomie

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
A l'évidence oui car si nous avons + de 5 millions de fonctionnaires, nous avons surtout trop de chômeurs, trop de dettes, trop d'impôts, trop d'énarques incapables de réformer le pays.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Assurer une présence différente en maintenant sur place les services publics, exemple : Le regroupement dans un même lieu de plusieurs services publics (Maisons de services au public) avec un effectif adapté

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les députés sont trop nombreux : on en conserve 2 par département, on revoit leur rémunération à la baisse ainsi que tous les salaires de l'assemblée nationale. Les Budgets sont votés en l'équilibre, (budget en déficit interdit, fin des collectifs budgétaires) toute nouvelle dépense, en cours d'exercice, doit être compensée par des économies. On ramène le code du travail à 100 pages, on fait le toilettage des 400 000 normes qui coutent des milliards, on lutte contre la fraude fiscale (travail au noir, sécurité sociale, assedic, subventions, etc). On ramène le taux de prélèvement de 48,4 à 40% soit dans la moyenne européenne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes