Intégralité de la contribution intitulée "Mon avis sur les Impôts et les Dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Vannes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication annuelle d'une synthèses des comptes de la Nation dans les médias avec possibilité de les analyser en détail "en ligne", comme une entreprise. Nos communes, nos départements le font bien !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que la fiscalité soit plus juste pour les Français, mais qu'elle soit harmonisée pour tous en EUROPE. Il faut vraiment bâtir cette EUROPE !

ISF : On en parle beaucoup. Je pense qu’il ne faut pas la supprimer dans un premier temps. L’idée est bonne sur le principe. Qu’elle soit évaluée comme cela a été promis et ses conclusions publiées. Être honnête à la suite de l’évaluation.

IMPOT SUR LES SOCIETES : Il faut, absolument, qu’en EUROPE, les taux soient harmonisés.
Le plus bas possible pour que l’ensemble des Pays Européens soient compétitifs ensemble.
Il faut ABSOLUMENT que les GAFA et autres sociétés multinationales soient soumises sur leur chiffre d’affaire réalisé en France, voire pour les 27 états européens.
Assez des paradis fiscaux, sociétés écran, exils fiscaux et autres arrangements. Quid, du Luxembourg ou de l'Irlande pour des raisons différentes.

L’IMPOT SUR LE REVENU : Les « pauvres » n’en payent pas, les « très riches » non plus ou si peu ! n’est-ce pas M. Cahuzac, Ministre des Finances !
Je pense que tous nous devrions y être soumis, par principe, même très très modestement.
Je pense aussi qu’il faut créer de nouvelles tranches supérieures.

Sur les IMPOTS EN GENERAL : Il faut réduire les niches fiscales au strict minimum. Elles permettent souvent de contourner l’impôt.
Il faut ABSOLUMENT que TOUS LES FRANÇAIS payent leurs impôts en France.
Il faut ABSOLUMENT que TOUS les français soient égaux devant l’impôt. Assez d’entendre parler d’évasion fiscale et d’optimisation fiscale. Seuls les plus fortunés peuvent utiliser toutes les astuces, interprétations ou vides fiscaux avec de bons conseillers.

Je dirais STOP à tous nouveaux impôts ou augmentations d’impôts taxes et autres prélèvements y compris la TVA, sur l’eau, l’électricité, les carburants, les assurances, les péages, radars routiers, les billets d’avion ou de train, les services administratifs (Passeports, Cartes d’Identité, etc.). Il y a tellement de moyens plus ou moins subtiles de soutirer de l’argent que je dois en oublier beaucoup avec des destinations plus ou moins réelles. Se souvient-on de la vignette automobile pour nos anciens, le lundi de Pentecôte, par exemple ? Depuis la nuit des temps, tout a été taxé avec beaucoup d’imagination.
STOP aussi aux nouveaux (ou hausses des) prélèvements sur les SALAIRES et PENSIONS.
Il y a aussi les Mutuelles qui ne cessent d’augmenter parce que l’Etat (l’Assurance Maladie) se désengage.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut plus de justice.

Je suis retraité, dit "riche !", vivant en milieu rural : la double peine. J'ai vraiment le sentiment de m'appauvrir.
Mon bien immobilier baisse parce qu'il n'est plus possible de vivre à la campagne tandis que je pourrai plus vivre en ville : immobilier trop cher !

Je paye beaucoup d'impôts, taxé, sur tout mais j'ai de moins en moins de services publics : pas de transports en commun, l'hôpital, les services médicaux, sont loin. Même le bureau de poste a disparu.

Des aides seront données pour faciliter la transition écologique aux plus démunis. C'est bien, mais j'ai le sentiment que je vais financer 2 fois : une fois pour les plus démunis par l'impôt et une fois pour moi qui sera obligé, d'une manière ou d'une autre, d'investir dans cette évolution.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour l'âge de départ à la retraite, ne peut-on pas, une fois pour toute, fixer une règle qui tiendrait de l'espèrance de vie ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'éléments de réponse : quelle en est cette liste ? quelle en est leur coût ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le sort des SDF (les pauvres parmi les pauvres).
L'état des prisons : une honte pour notre Pays !
Le recours aux CDD qui mène tant de gens dans la précarité. Il y a des Sociétés qui ne fonctionnent qu'avec des stagiaires !
L'habitat décent pour tous, sans doute le contrôle des loyers. Où en est la France ?
Le coût de l'immobilier de plus en plus inaccessible.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je trouve qu'il y en a déjà beaucoup trop. Il faut l'utiliser mieux et faire une meilleure collecte.
On parle toujours d'augmenter les impôts, rarement de réduire les dépenses. Il serait quand même bien de réduire, au moins, une dépense pour montrer que c'est possible.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
QUE FAIT-ON DE TOUT CET ARGENT ? Annuellement, les comptes de la Nation devrait être publiés et être accessibles "en ligne" pour plus de détails.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes