Intégralité de la contribution intitulée "égalité ne rime pas avec proportionnalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Saint-Symphorien-de-Marmagne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
des graphiques sur le site des impôts, lors de la déclaration de revenus. pour ceux qui ne payent pas d'impôt, pas besoin d'info, cela ne les regarde pas.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
impôt sur le revenu : que tout le monde paye, pour que chacun se sente d'avantage responsable de la chose publique. Et que le taux soit le même pour tout le monde, les gens qui gagnent plus le doivent souvent à leurs efforts : de plus longues études, une amplitude d'horaire de travail plus grande, plus de stress, un départ en retraite plus tardif... Et ils ne consomment pas plus de service public que les autres. Il faut que ce taux soit raisonnable, pour que l'impôt soit compris et acceptable. En fait, il faut que ce soit comme la TVA : même taux pour tous le monde, et les plus aisés consommant plus, ils contribuent plus en volume, mais pas en pourcentage. Autre point : supprimer la taxe foncière, le patrimoine étant souvent le fruit d'un travail, dont les économies qui permettent d'acheter ont déjà été lourdement taxées. Mais garder la taxe d'habitation, car les propriétaires et les locataires utilisent tous les routes et infrastructures locales de la même manière. le taux de la taxe d'habitation devrait être le même pour tous, et pas fonction de la densité en entreprises locales, qui font que la taxe est plus chère en rase campagne qu'en zone urbaine bien pourvue en sociétés contributrices.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu, pour ramener les tranches les plus hautes au niveau des plus basses.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations familiales : au delà de trois enfants il faut les supprimer : être une famille nombreuse c'est un choix de vie, mais si on n'a pas les moyens il ne faut pas pleurer et appeler l'état providence à l'aide. c'est trop facile de faire payer ses dépenses et ses choix personnels par les impôts des autres.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
pour les handicapés. ils n'y sont pour rien . La vraie solidarité, c'est ça !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour rien. Les impôts sont déjà trop élevés. Il faut faire des économies !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
supprimons les aides aux migrants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes