Intégralité de la contribution intitulée "Sipplification et interdiction du jargon administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Strasbourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est structuré de façon pyramidale, alors que l'information est transmise aujourd'hui sans intermédiaire grâce aux réseau internet..

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La déconcentration des services est une condition nécessaire mais pas suffisante. Le problème n'est pas seulement de rapprocher le guichet de l'usager, mais de mettre l'Etat au service de l'usager en simplifiant les procédures.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En créant des formes de travail mutualisées, qui valorisent non pas simplement l'efficacité et le mérite de chacun, mais la réussite de l'ensemble du groupe.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il importe de respecter la langue française commune, et d'éviter le langage technique de l'administration. On finit par ne plus rien comprendre aux bulletins scolaires de nos enfants, délivrés par des PE (profs d'école), spécialistes de l'ORL (observation raisonnée de la langue), qui s'apprêtent à apprendre l'HG et la SES, sans parler des nouvelles spécialités du bac (HLP= hum, littér, philo).
L'Etat ne doit pas parler la langue de l'Etat aux administrés mais la langue du peuple. Réservez le jargon aux réunions techniques dans la coulisse.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplification et lisibilité. Ce n'est pas à l'usager de parler la langue de l'administration mais à l'administration de parler la langue du peuple. Les acronymes et les néologismes sont à réserver aux courriers internes, et non au service du public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes