Intégralité de la contribution intitulée "indexation des retraites sur l'inflation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Saint-Paul-en-Born .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier la fiscalité car aujourd'hui les taxes et impôts ne bénéficient plus forcément aux causes pour lesquelles elles ont été créées.. Comment peut on dire que la SS n'est plus déficitaire et maintenir une CRDS ???

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si l'augmentation de la CSG était une mesure prévisible car dans le programme du candidat, la désindexation des retraites et son quasi gel pendant !e quinquennat n'en faisait pas partie. C'est une mesure injuste, car jamais cette perte de pouvoir d'achat ne pourra être rattrapee. L'indexation me paraît un minimum, surtout pour les petites et moyennes retraites

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe sur les produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL car elles participent à faire augmenter les loyers par les propriétaires qui les integrent dans leur calcul du loyer. Chaque augmentation d'APL a engendré une augmentation du loyer équivalent. Il en va de même pour les prestations familiales qui doivent être limitées à 3 ou 4 enfants maximum

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Indépendance énergétique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne remet pas en cause la suppression de la taxe d'habitation, promesse du candidat, mais je trouve que la taxe foncière annuelle sur la résidence principale, pour laquelle j'ai déjà payé des taxes lors de son achat est plus injustifiée. Surtout qu'avec la suppression de la taxe d'habitation nous risquons de voire celle-ci exploser sachant qu'elle ne bénéficie pas de dégrèvement en fonction du revenu comme c'était le cas de la taxe d'habitation. On risque de voire des petits propriétaires retraites redevenir locataire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes