Intégralité de la contribution intitulée "Ile de la REUNION Pouvoir d'achat, abus pouvoir, Riches et Pauvres, dépenses des politiques, logement, pollution agricole et humaine et déréglement climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Le Port .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Transport en commun pour tous même pour les politiques, Mailler téléphériques, tram, zones pour les vélo et piétons . Pour les écarts véhicules électriques à recharger sur des bornes de recharges solaires. A quand des trams pour l'Ile de la Réunion ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait très chaud dans notre appartement F3; on suffoque en été. En plus suspicion amiante, fissures et dans la salle de vain moisissures. Possibilité de devenir primo-accédant mais le Maire de Saint-Paul préféré déclasser des parcelles en zone irrigable que notre petite parcelle non irrigable hors zone PILO d'un peu plus de 1000M2 comme l'ancienne Maire qui a déclassé pour de gros groupe et des personnes qui travaillaient avec elle et nous on nous dit non depuis 1994. Une Communauté d'Agglomération a pour projet de détruire une zone boisé qui empêche une zone d'être inondée pour y construire des logements. Actuellement des centaines de logements sont construites dans l'Ouest mais nous on peut pas y accéder loyers trop élevés. Merci d'avoir détruit notre projet de construction Mr le Maire. Projet qui pourrait me sortir du chômage projet touristique. Tout cela j'en ai informé Mr Le Président Macron Mr Hollande est ma situation et celle de ma famille sont toujours les mêmes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
manger moins de viande, faire le trie, ramasser quand je vois de déchets sur la plage. Actuellement impossible de trier correctement les déchets car la communauté d'agglomération ne va pas dans ce sens. Les camions poubelle mélangent tous les déchets et ça c'est catastrophique pour l'environnement. Et quand les industries Agroalimentaires vont-elles réduire les emballages? Car c'est à la source qu'on doit solutionner. Je pense également qu'il faut arrêter de mettre les gens dans des immeubles inadaptés non passants, sans un coin pour jardiner, mal construits. Ill faut un contrôle plus strict des chantiers de construction et surtout les logements de doivent pas utiliser de clim car ça pollue beaucoup trop. Il faut aussi que les personnes qui signalent un problème de logement comme moi je l'ai fait auprès de Mr le Président qu'on écoute sa souffrance mais aussi qu'on contrôle immédiatement par le biais des instances locales la situation des ces personnes à leur domicile car on interpelle pas pour le plaisir mais pour dénoncer un cadre de vie insupportable et des politiques qui font un déni de ces situations. Certains de ces élus on la possibilité de changer nos conditions de vie, mais préfèrent faire du business en faisant des plus-values sur la misère des gens. On nous dit non nous ne pouvons pas déclasser votre parcelle de plus de 1000m2 qui est hors du PILO mais il déclasse des milliers de terrains agricoles en zone irrigable donc en zone PILO et ça ce n'est plus acceptable, On enrichit les plus riches et on appauvrit les plus pauvres. Si on nous avait accordé un déclassement sous la mandature de l'ancienne maire de Saint-Paul et un permis de construire aujourd'hui on n'aurait pas était à moins 1024 euros sur le compte de mon mari car moi j'aurai pu créer mon emploi sur ce terrain CE N°185, parcelle juste à côté de ma mère qui a l'eau et l'électricité et un chemin public, chemin de la Guillaumière. Mes sœurs sont dans la même situation que moi , elles survivent grâce à notre mère, elles ne vivent pas et en plus une d'elle a 3 enfant dont un bébé qui dort dans les combles de la maison de ma mère.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai une voiture en 7 ans elle a 10000 km au compteur. je me déplace que par nécessité et s'il y avait des transport en commun comme le tram ou un téléphérique je n'aurait pas acheté de voiture. Je pense aussi qu'on devrait limiter tout ce qui dit jeux électroniques tout ce qui n'ont pas une réelle utilité les grosses productions de vêtement, de jouets plastiques, car ça aussi ça pollue. Produire dans le pays et non à l'étranger….

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pouvoir construire sur ma parcelle et cultiver des fruits et des légumes pour toute ma famille et pourquoi pas pour des associations qui viennent en aide aux personnes en difficultés financière.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Au Guillaume à l'ile de la Réunion en hiver quand il fait 7 degré ma mère de plus de 79 ans dort sans chauffage moi et mes enfants aussi quand on va en vacances chez elle dans cette période. C'est là ou j'ai ma parcelle et où je souhaite vivre avec mes enfants et mon mari car en été il fait bon pas besoin de ventilateur comme dans notre appartement; ou le ventilateur tourne 24 h sur 24. On attend la décision du Tribunal Administratif de Saint-Denis de la Réunion pour changer de mode de vie plus écologique en nous installant sur notre terrain au Guillaume.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Délais d'attente actuelle des transports trop long attente sous un soleil de plomb avec la pollution. C'est tout qu'il faudrait changer et surtout le type de transport en commun. Actuellement se sont des bus à remplacer par des trams des téléphériques , des zones pour vélo plus importantes et sécurisés et des zones piétonnes arborées

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le téléphérique ex de Saint-Paul au Guillaume; De la Possession au Port; De Saint-Paul à Plateu Caillou avec un maillage téléphériques trams voitures électriques solaires

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Europe, La région, le département, les communautés d'agglomération et le peuple

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une pétition citoyenne en ligne pour faire plier l'Europe

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de construire pour les gros groupes et faut permettre à la population de proposer et de participer au développement de son territoire et d'y réinjecter les richesses qu'elle produit


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes