Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer à chacun un récapitulatif du coût des services qu'il perçoit (écoles, frais d'hospitalisation, retraite, allocations chômage, etc...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
/
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation pour tous. Etre dans les 20 % de contribuables les plus aisés ne signifie pas être riche.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Concernant les personnes en recherche d'emploi, il conviendrait que les employeurs puissent informer le Pôle emploi des personnes qui ne se rendent pas aux entretiens de recrutement sans prévenir ou qui refuse l'offre d'emploi pour laquelle ils ont envoyé une lettre de motivation. Le versement d'allocations-chômage ou d'autres aides sociales doit avoir pour contrepartie l'obligation de rechercher sérieusement un emploi correspondant à ses compétences.
- Réduire le montant des APL.
- Il devrait y avoir davantage de contrôle des arrêts de travail. Les arrêts de travail des fonctionnaires des collectivités publiques qui sont leur propre assureur (comme les hôpitaux ou les EHPAD), ne sont pas contrôlés par l'assurance-maladie. Il conviendrait de vérifier que les taux d'arrêt-maladie ordinaire ne sont pas plus élevés. Afin de s'en assurer, il faudrait rendre obligatoire leur déclaration à l'assurance-maladie, même si elle n'est pas l'assureur.
- Suppression des comités médicaux et des commissions de réforme pour la fonction publique hospitalière. Il s'agirait d'une simplification administrative utile.
- Augmenter le plafond de l'avantage fiscal du quotient familial.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux sans-abris
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'école, les hôpitaux, la médecine de ville.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les déserts médicaux sont une honte. Cela rompt l'égalité d'accès aux soins. Il est très difficile d'accéder à certains médecins spécialistes et d'avoir un médecin traitant. Il faudrait remettre en cause la libre installation des médecins. Il est inexact d'affirmer, que comme dans certains pays, le système serait déjoué par les médecins qui s'installeraient dans des zones aux limites des périmètres définis. Il faudrait transposer le modèle du contrôle de l'installation des pharmaciens aux médecins. Les pharmaciens se soumettent à cette règle depuis des décennies et il n'y a pas de désert pharmaceutique. Une autre solution serait de transposer le système qui existe pour les professeurs de collège et de lycée qui au début de leur carrière sont affectés dans les zones les moins demandées et qui changent de postes dès qu'ils ont l'ancienneté suffisante. Le médecins libéraux sont en effet rémunérés par l'argent public de l'assurance maladie. L'Etat a donc droit de leur imposer des contraintes. En outre, leurs études sont financées par l'Etat, alors que dans beaucoup de pays, cela leur coûteraient des dizaines de milliers d'euros.
Lire une autre au hasard