Intégralité de la contribution intitulée "Trop de place accordée à la publicité en ville."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Versailles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire la place de véhicule à moteur thermique dans les villes et agglomération. Supprimer les autorisations de rouler aux véhicules diesel en dehors de certaines plages horaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pas encore, mais le changement s'amplifie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le matraquage publicitaire a un objectif qui va à l'encontre du développement durable et de la réduction de notre empreinte écologique. Par ailleurs, les afficheurs prétendent vendre des emplacements aux annonceurs, mais c'est une escroquerie : les afficheurs vendent du « temps de cerveau disponible », et le regard des gens. C'est à dire quelque chose qui ne leur appartient pas. Il faut drastiquement réduire la présence de la publicité en ville, faire en sorte de ne plus forcer le regard. En quatre actes : - retirer aux publicitaires leur « auto-régulation ». Ce n'est pas à eux de décider si une publicité est admissible ou pas dans l'espace urbain. C'est à un comité indépendant et légitime, nommé et élu, représentatif du peuple, et ayant des comptes à lui rendre - réduire la taille de toutes les publicités à un maximum de 70x50 cm, de sorte que leur consultation ne résulte plus que d'un acte volontaire de la part des « cibles » - interdire et supprimer tout support de publicité énergivore et faire éteindre les publicités lumineuses la nuit - réduire drastiquement la présence des publicités dans l'espace urbain, avec des contraintes d'aire totale d'affichage fonction de la densité urbaine, et l'interdiction de leur présence aux points stratégiques du trafic autoroutier (comme aux feux de circulation par exemple).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes