Intégralité de la contribution intitulée "Rééquilibrer les impôts et diminuer les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Sainte-Savine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
je considère que nous sommes informés

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
IMPOTS SUR LE REVENU : 1 - revoir les différents tranches, lisser d'avantage, ajouter des tranches peut-être 2 - que chacun contribue, même très faiblement, trop peu de foyers imposables (à condition que le coût du traitement ne soit pas supérieur à l'impôt prélevé) 3 - que tous les revenus soient imposables, entre autre les allocations (une pension alimentaire est imposable, elle)
FISCALITE LOCALE : 1 - aller jusqu'à la suppression pour tous de la taxe d'habitation, on ne peut pas laisser 20% de contribuables 2 - modifier la taxe ordures ménagères. Actuellement, c'est un impôt sur la surface du logement qui ne dit pas son nom. Faire une taxe dépendant réellement du poids ou de la fréquence des poubelles sorties (existe déjà dans quelques communes il me semble). Cela inciterait aussi à mieux trier, moins jeter.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1 - allocations familiales sous conditions de ressources et seulement pour 2 ou 3 enfants. Avoir une famille très nombreuse est, au 21ème siècle, un choix personnel que n'a pas à supporter la collectivité
2 - allocations handicap (je travaille dans ce secteur). Mieux contrôler l'AEEH, certains parents ont un complément 4 avec des enfants scolarisés à plein temps, ils pourraient travailler; d'autres à l'opposé doivent créer des associations pour financer l'achat de matériel coûteux non ou mal pris en charge (fauteuils, accessoires)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
néant, notre pays est déjà excessivement redistributif

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LES DEPENSES : diminuer le nombre de fonctionnaires et les strates administratives; que l'état de recentre sur les missions régaliennes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes