Intégralité de la contribution intitulée "La voix d'une jeune citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Fontaine-de-Vaucluse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Une feuille d'information concrète en même temps que la feuille d'impôt (en numérique, très bien aussi)
- Que les médias (parfois plus écoutés que les politiques) fassent de la pédagogie : un investissement a un coût comme on trop souvent tendance à l'oublier.
- Qu'au vote du nouveau budget, une explication claire et explicite soit faite.
- Que nous sachions régulièrement où en est la dette (un compteur officiel sur le site du gouvernement ?)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Interdir l'évasion fiscale.
Taxer les gros pollueurs, les entreprises qui respectent peu leur employés, les entreprises qui ne cherchent pas à utiliser les ressources locales (artisans, etc...) dans le respect.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
J'ai un trop petit revenu pour payer des impôts et c'est bien comme ça.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Eviter les abus, les fraudes, les évasions fiscales. Taxer ceux qui ne respectent pas le droit du travail ou même le droit humain.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune. On a de la chance d'avoir des aides et on en a besoin.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je suis une femme et je sais que je risque d'être discriminée dans ma progression professionnelle quand je serai enceinte. Il y a peut-être quelque chose à voir à ce niveau-là. De même, quand on est des "sans-famille" comme moi, on est tout de suite désavantager par rapport à ceux qui ont des parents derrière eux (emploi précaire en début de carrière, pas d'accès aux grandes études même quand on en a les capacités et pas le droit à l'erreur dans son cursus scolaire : le temps est compté, assurance voiture plus cher...).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique si l'Etat et les collectivités locales passent vraiment à l'action et que ce soit visible rapidement, si aussi notre quotidien est d'une certaine manière amélioré (meilleures alimentation, plus de liens sociales, transports en commun peu cher permettant de faire des économies, logement chauffer plus proprement, etc...) et si l'Etat et les collectivités territoriales nous donnent les moyens de faire la transition écologique dans chaque foyer, entreprise, etc...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous ne pouvons pas tout attendre de l'Etat, c'est aussi à nous citoyens de choisir de consommer responsable. Si nous allons tous dans le même sens, avec transparence, alors nous avancerons. La violence ne résout rien, mais il nous donner les moyens et de l'information, par exemple pour la transition écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes