Intégralité de la contribution intitulée "Pour une France non communautaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Albertville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne ne peut me représenter. je ne peux que donner un mandat à quelqu'un qui défend des positions qui sont proches des miennes et espérer qu'il tiendra sa parole.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas bafouer les votes des citoyens quand ils ne vont pas dans le sens souhaité, comme lors du referendum sur la constitution européenne qui a été rejeté par les citoyens français puis passé en force par le Congrès !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le lien de proximité que les députés-maires ou sénateurs-maires avaient avec leur concitoyens a été perdu.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annulation d'une élection si le vote blanc obtient la majorité relative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Conseil économique, social et environnemental et toutes les instances du même genre, beaucoup trop nombreuses et dont l'utilité n'apparait pas aux citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas tolérer de signe ostentatoire d'appartenance religieuse dans l'espace public quel qu'il soit.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire passer un test à tous les candidats à l'immigration, promouvoir ces valeurs dans les cours d'instruction civique à l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réintroduire un service national d'une durée significative (environ 1 an).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la ""common decency"" à la française, donc de la culture et des valeurs historiques de la nation, avec intégration des nouveaux venus dans la seule communauté qui doit exister, celle de la nation, sans création de communautés religieuse, culturelle ou ethnique en marge.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sentiment d'impunité dans certains quartiers. Il faut rétablir la force de la loi partout, pas seulement là ou c'est ""facile"". Sanctionner les fautifs même s'ils ne sont pas solvables et ne pas se contenter d'un rappel à la loi car ils ne peuvent pas payer d'amende et qu'il ne faut pas surcharger les prisons.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Imposition, par la pression sociale, du port du voile islamique et agressions verbales contre les femmes qui n'en porte pas, quelle que soit leur origine.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup trop laxiste. il faut, à l'instar des pays anglo-saxons (USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) instauré des quotas selon l'origine géographique et la qualification. Revenir sur le regroupement familial qui ne dois pas être automatique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Eradiquer le communautarisme qui va à l'encontre de l'intégration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La maitrise de la langue est un impératif absolu. La non maitrise de la langue doit entrainer le renvoi dans le pays d'origine. L'adhésion sans réserve aux valeurs et règles de la France est le second impératif. Aucune prescription religieuse ne doit passer avant nos règles communes. La discrimination entre hommes et femmes par l'imposition de prescription vestimentaires ou bien les commerces de bouche communautaires ne doivent pas être tolérés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes