Intégralité de la contribution intitulée "Jeunes et Citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Dreux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous, collégiens de Dreux, nous aimerions qu'un représentant des jeunes de France âgé entre 16 et 18 ans soit élu par des électeurs à partir de 12 ans et qu'il y ait aussi un parlement de la jeunesse en lien avec le Parlement français.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des députés des jeunes pour être consultés par les deux chambres du Parlement pour les lois concernant les jeunes et qui aient le droit de faire des propositions de lois.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour être plus efficaces et ne pas cumuler non plus des revenus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En habituant les jeunes à voter dès 12 ans pour leurs représentants et en organisant des débats sur les grands thèmes de la société dans les établissements scolaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En instaurant ces chambres représentantes de la jeunesse en lien avec les élus adultes au niveau local comme national

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut instaurer dans toutes les écoles des classes médias et la participation des élèves à des journaux ou des web radios pour développer l'esprit critique, se défendre contre les fake news et apprendre à assumer ce qu'on dit en évitant l'anonymat trop souvent utilisé sur les réseaux sociaux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer au sein des collèges et lycées une matière obligatoire qui serait la DLJ la démocratie locale jeunes et qui chaque mois organiserait un débat sur un grand thème, les jeunes devraient le préparer en faisant des recherches et se documenter avant de débattre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Développer les peines alternatives : si un jeune fait du rodéo urbain, l'envoyer systématiquement dans un service des accidentés de la route ou s'il ne respect pas l'environnement le faire travailler avec des éboueurs pendant quelques semaines.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut permettre aux jeunes des cités populaires d'avoir accès très tôt à la culture en mettant en place des transports faciles vers les grands musées ou le patrimoine, imposer à toutes les classes au moins une sortie culturelle par an et aussi un voyage obligatoire à l'étranger au moins une fois dans la scolarité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes