Intégralité de la contribution intitulée "Stop à la hausse des taxes, plus d’efficacité des services publics, moins d’emplois non pourvus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut expliquer aux citoyens ce qu’ils coûtent à la société: facture en sortant de chez le médecin, de l’hopital, coût annuel de l’ecole etc

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nous sommes déjà le pays où la pression fiscale est l’an plus élevée. L’augmenter ne pourrait avoir que des effets négatifs. Ça a déjà été essayé ailleurs et le résultat a été néfaste.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser plus les charges qui pèsent sur le travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pourquoi ne parle t on pas du gâchis de l’etat? De la mauvaise gestion? Des aides versées non contrôlées. Plutôt que de dire qu’il faut réduire les services si on baisse les taxes pourquoi ne pas dire qu’il faut revoir en profondeur les process de l’etat et la façon dont’ l’argent est utilisé? Pour les memes fonctions les autres pays dépensent moins... nous avons 10% de chômeurs et un nombre incalculable d’emplois non pourvus, n’y a t il pas un problème? Pourquoi ne pas remettre en cause les 35 heures? Les citoyens veulent gagner plus, il faut donc produire plus donc travailler plus. Le pays meurt des 35h et personne n’ose le dire.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Des nombreuses aides sont versées sans contrôle. L’etat n’a même pas les outils en place pour contrôler

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’ecole Doit être améliorée. Les enseignants mieux payés. Peut être moins nombreux à partir du collège / lycée, et faire plus d’heures. Un pays n’est fort que si son système éducatif l’est.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble important que l’état prenne conscience que le problème vient de sa mauvaise gestion. Il faut revoir ministère par ministère les process métiers, tout remettre à plat, simplifier / digitaliser pour libérer du temps de travail des fonctionnaires et qu’ils aient du temps pour faire leur travail de conseil / service On oublie trop la notion de Service dans service. Et ce service est loin d’etre Gratuit. Il coûte cher, et est de moins en moins efficace car par peur on ne contrôle rien. Le niveau de syndicalisation est 10x plus élevé que dans le privé entraînant des blocages à chaque tentative de changement. Ça ne peut plus durer. Bercy doit aussi être remis au carré. Les ministres ne peuvent pas être pris en otage par les hauts fonctionnaires et fonctionnaires plus généralement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes