Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait simplifier les démarches, trop d'échelons, voire même créer un service central de traitement de dossiers (caf, pôle emploi, cgss...)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service public de proximité (suppression de plus en plus)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
je ne sais pas
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Aménagement des espaces pour plus de confidentialité. Augmentation des interlocuteurs
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Accompagnement de personnes en difficultés
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Après avoir défini les objectifs laisser les fonctionnaires adapter leur comportement et leur travail afin d'atteindre ces dites objectifs
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En ayant des fonctionnaires sur leur poste selon leurs compétences. Dans les formations et concours insister plus sur l'expérience professionnelle que sur la compétence ''scolaire''
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout simplement en étant plus proche de ces territoires (par exemple par le biais des éducateurs de rue, des animateurs de quartier...) et en favorisant la création d'associations de quartiers et de zones prioritaires. Mettons le maximum sur l'éducation populaire en complémentarité avec l'éducation parentale et l'éducation nationale
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté de trouver une formation adapté et assez proche du domicile assez rapidement CNFPT
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les demandes de dérogations doivent se faire tous les ans alors que l'enfant est dans le même établissement Ecole primaire Faudrait avoir un système de suivi des dossiers afin d'éviter à chaque fois de ramener les même papiers d'une année à l'autre si pas changement de situation (gain de temps de traitement des dossiers, économie de papier ...)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les dossiers de renouvellement par exemple de CMU ou carte vitale très long mais dans l’ensemble service convenable (CGSS)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faudrait simplifier le fonctionnement des services publics (trop de papier, trop d'attente, demande tout le temps les même documents). Faudrait créer des services centralisés de traitement de demandes afin d'éviter par exemple de donner plusieurs fois le même document à plusieurs administrations
Lire une autre au hasard