Intégralité de la contribution intitulée "Partager équitablement la richesse créée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Clichy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier le taux d'impots du TOP 1 000 entreprises et leur base imposable
Fixer un budget selon des thèmes et publier tous les dépassements en expliquant pourquoi
Publier le cout social des arrêts maladies et absences (de part mon experience il y a manifestement des abus et des arrêts plus que douteux .et couteux ... . )
Publier les depenses sociales et montrer ce qui coute cher (medicaments, arrêts, soins ? ..etc).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pourquoi accepter une optimisation fiscale au lieu de mettre en place un taux de fiscalité qui ferait que cette optimisation n'aurait pas de sens ? Mieux partager les richesses non pas par la fiscalité mais par une distribution équitables = exemple 1/3 des resultats après impots pour entreprise, 20 % pour les salariés / 50 % pour les actionnaires ..

Et surtout installer une fiscalité sur les flux qui viendrait en substitution et pas en sus de la fiscalité actuelle == 0,5 % sur tous les flux (je reçois mon salaire 0,5 % ; je retire au guichat 0,5 % je vire sur compte epargne 0,5 % je retire de mon compte epargne 0,5 % idem pour les entreprises .. en contre partie on reduit les charges salariales, patronales, les impots ... et cela pour les bas salaires par exemple afin d'avoir un prelèvement egalitaire mais une redistribution équitable ... A ce jour tous le monde ne paye pas ce n'est pas normal, un meme taux pour tous mais une redistribution très ciblée .. y compris dans les prestations sociales et secu .. etc. Est ce normal que le remboursement secu d'un dentiste ou generaliste soit le même pour un salaire de 7 000 et un salaire de 1 200 e .. non. En revanche les deux doivent payer un impots sur leurs flux .. celui a 7 Ke à plus de flux donc en euro payera plus.. il contribue bien selon ses moyens, mais recevra moins .. car justement il a les moyens ...(donc paiement = égalité en taux // redistribution = équités / on reçoit selon ses besoins on paye selon ses moyens)
Les banques sont déjà organisées pour ce types de prélèvement : la commission de compte .. donc peuvent très bien percevoir cette taxe pour compte de Etat. Mais elle doit constituer une cagnotte pour réduire les charges par exemple sur les salaires à moins de 3 ke ..etc .. et à désendetter l'Etat. La dette de l'Etat est inégalitaire en elle même puisque que finalement celui qui fait de l'optimisation fiscale reçoit bien le bénéfice de la dette mais n'y participe pas à hauteur de ses moyens.

Plafonner les retraites == une personne qui reçoit plus de 5 000 euros à la retraite ... cela veut dire que son salaire a été élevé, donc avec les niches fiscales de type cellier etc il s'est généralement constitué un patrimoine ... a t'il besoin d'autant versé par les régimes de retraites ?? sans doute pour faire le tour d u monde ou donner à ses enfants ... encore plus ..
Considérer comme les USA que si vous étes Français alors vous payez des impots ou que vous soyez. En tout cas imposer tous les revenus versés à partir de FRANCE (je pense notamment aux exilés fiscaux retraités au maroc ou portugal ..etc) qui n'hésitent pas à revenir en FRANCE pour leurs soins mais prennent bien soin de payer leurs impots au PORTUGAL ==> les taxer à la source sur tous les revenus issus de FRANCE ...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les charges salariales et patronnales sur les salaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
cf ci dessus etre plus ciblé dans la redistribution et les remboursements, égalités devant le prélèvement, equité sur la redistribution ..

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, faire de l'accès aux charges sociales (hor smaladie type cancer ..etc) un élément proportionnel aux revenus (si je gagne XX par mois par utile de rembourser mon generaliste au même taux que une personne à 1200 euros par mois.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les maladies graves ... et être bien plus strictes sur les petits bobo, les absences .. par exemple un arret de travail faire des périodes de carrence plus grandes (sauf pour une liste limitée de maladie)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, je n'accepte pas payer plus mais j'accepte de recevoir moins selon mon niveau de revenus. Il faut changer le système fiscale et la redistribution.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
CHANGEZ CHANGEZ CHANGEZ TOUT ... changez de logique .. le monde est un monde de flux ... ... Lisez la fable de Economiste et l'Abeille .......


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes