Intégralité de la contribution intitulée "Passons des paroles aux actes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Puget .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes cités ont une égale importance à mon avis ; il ne faut surtout pas les hiérarchiser mais les aborder tous simultanément

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer au plus vite le ferroutage et le transport fluvial des marchandises ; les camions qui traversent la France doivent utiliser le rail et non plus la route. Encourager la production d'énergies renouvelables diversifiées au plus près des points de consommation. Reporter les subventions de l'élevage industriel et l'agriculture intensive sur les modes d'élevage et de productions agricoles respectueux des animaux et de l'environnement. Privilégier les circuits courts.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse accrue des sols, temps perturbé (vents violents plus fréquents). Diminution des insectes et des oiseaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je privilégie les circuits courts en achetant chez les producteurs locaux ou en choisissant des produits provenant de France ou de pays limitrophes. Je fais mes courses dans les commerces de proximité et évite le gaspillage et les plastiques. Je n'utilise plus de produits chimiques pour l'entretien de la maison ou le jardin. Je limite ma vitesse sur route et autoroute

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une information facilement accessible sur tous les moyens de transport partagés disponibles à proximité pourrait m'inciter à ne pas prendre mon véhicule. Remplacement de mon véhicule par un véhicule hybride.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Financement remboursé au moyen des économies réalisées

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir la possibilité d'accéder à un prêt à taux 0 assorti d'un différé d'amortissement correspondant à la durée des travaux et aux premières années de fonctionnement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune devrait s'en préoccuper, et les proposer à ses habitants. Les transports en commun relèvent du département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne vois pas quels sont les choix faits jusqu'à maintenant par la France qui méritent d'être partagés. Il faudrait qu'elle commence par interdire vraiment les pesticides, cesse de subventionner l'élevage industriel et l'agriculture intensive, encourage la production d'énergies renouvelables au plus près des points de consommation, mette en oeuvre une politique de transport propre...la France est en retard par manque de courage politique et soumission aux lobbies

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que c'est un sujet sur lequel les citoyens devraient être appelés à s'exprimer de façon continue car ils pourraient faire émerger beaucoup de solutions de bon sens et souvent peu onéreuses et faciles à mettre en oeuvre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes