Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les dérèglements climatiques et la diminution de la biodiversité.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut de manière urgente changer notre mode de consommation, ne plus tout miser sur une politique de croissance qui incite à consommer toujours plus. Il faudrait donner une note écologique à tous les produits, l'équivalent de la note nutritive.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons réduit notre génération de déchets de manière importante. Nous faisons très attention à nos dépenses énergétiques. Nous essayons de consommer moins et de manière raisonnée. Nous essayons de sensibiliser notre entourage, nos collègues, de mettre en place des petites actions dans nos entreprises. Nous participons aux collectes de déchets le long de la loire par exemple.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous faisons déjà tout ça.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le fait de passer sur un mode écologique rime avec économie car on consomme moins et on prend moins sa voiture. Donc sur un plan financier, être écologique ne peut être que profitable. Un bon radin est forcément écologique sans le vouloir...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pourrai me rendre en vélo au travail mais devant déposer mes filles à l'école le matin, cela est compliqué.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le vélo est le mode le plus pratique et rapide quand on habite en ville ou très proche banlieue. Cela est également non coûteux pour la collectivité. Il faudrait toutefois développer la sécurité des vélos car les vols sont très fréquents et peuvent faire hésiter à utiliser ce mode de locomotion.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut boycotter les pays qui utilisent des enfants ou qui nuisent délibérément à l'environnement. Il faut taxer fortement les produits provenant de ces pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut obliger les entreprises à proposer le tri sélectif. Je travaille dans une pépinière d'entreprise nouvellement créée et ce n'est pas admissible de ne pas avoir des conteneurs de tri à disposition. Il faut inciter les entreprises qui ont de grosses flottes de véhicules à proposer des voitures électriques ou hybrides. Il faut sévèrement verbaliser tous les jeteurs de mégots, canettes de bière ou soda ou autres déchets. Il faut donner des cours de sensibilisation à l'environnement à tous les niveaux scolaires. Il faut faire prendre conscience aux jeunes (et aux plus vieux) des impacts de tous nos gestes sur l'environnement et des conséquences à venir. Il faut augmenter le nombre de repas bio ou végétariens dans les écoles, administrations, dans les restaurants d'entreprise. Il faut développer les bonnes pratiques dans les écoles et les administrations : consommation de papier, mouchoirs en papier, recyclage, compost, etc. Tout nouveau projet doit être pensé d'un point de vue écologique avant tout, que ce soit pour une construction, des infrastructures, des services, etc. Il faut arrêter les aides favorisant les familles avec 3 enfants. Tous les efforts fournis seront vains si la population française et surtout mondiale continue de s’accroître. Il faut stabiliser la population mondiale, voire expliquer que la terre ne se portera que mieux si nous sommes moins nombreux à l'habiter et donc ses habitants aussi... Il faut limiter les déplacements en avion, ce n'est pas normal qu'un voyage en avion coûte moins cher qu'un voyage en train.
Lire une autre au hasard