Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il ne s'agit d’améliorer l'information sur l'utilisation de l'impôt mais d'améliorer la manière dont sont utilisés nos impôts.
L’État et les collectivité doivent faire preuve de davantage d'efficience dans la gestion des deniers publics et de la dépense publique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de faire peser toujours plus d'impôts sur les mêmes catégories, les classes moyennes notamment, au prétexte de l'équité fiscale. Au final cela devient confiscatoire et contreproductif.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts, taxes et contributions qui pèsent sur les dépenses contraintes : alimentation, logement, transports, énergies...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer l'aide médicale de l'État et recentrer l'attribution de la protection universelle maladie. Supprimer toutes les aides qui désincitent à la reprise d'un emploi.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux plus démunis : personnes âgées et en situation de handicap particulièrement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas PLUS d'impôts mais recentrer les dépenses sur les fonctions régaliennes de l’État : Défense, Police, Justice.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le nombre de comités "Théodule" qui permettent de recaser d'anciens ministres, secrétaires d'Etat, conseillers... aux frais de la princesse. Supprimer les cumuls de traitement, retraites, prébendes et bénéfices de tous ordres accordés aux anciens parlementaires et qui sont interdits dans le privé. Cela ne représente probablement pas des sommes considérables mais serait très bénéfique en termes d'image pour des personnes censées SERVIR et non SE SERVIR. (cf modèle des pays scandinaves)
Lire une autre au hasard