Intégralité de la contribution intitulée "L'ISF n'est pas une option"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un suivi budgétaire accessible par chaque contribuable sur Internet : budget alloué, postes en cours, budget restant, atterrissage en fin d'année
Lister l'intégralité des postes de dépenses, et offrir à chaque contribuable la possibilité de voter (Pour/Contre)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La facilité systématique d'aller demander à la classe moyenne de participer toujours un peu plus au renflouement des caisses est une vision à court terme.
Par exemple, promouvoir l'exonération de l'ISF pour aider à l'investissement dans NOTRE économie est une bonne chose, mais encore faudrait il conditionner l'exonération sur une base factuelle
Sinon, pourquoi ne pas exonérer l'ensemble des contribuables (puisque mécaniquement la consommation en serait énormément boostée. Sachant que la TVA rapporte plus que l'impôt sur le revenu, cela semble d'une part bien plus logique ; d'autre part bien plus équitable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Beaucoup trop de taxes et d'impôts en tout genre ; il faudrait assainir, clarifier et simplifier la pieuvre fiscale, source d'erreur et de niches fiscales inégalitaires.
La TVA devrait être : supprimée sur les produits de 1ère nécessité et alléger sur les produits relatifs à l’objectif de ce siècle à savoir la transition écologique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut recherche avant tout des solutions pour baisser les coûts plutôt que de simplement chercher à couvrir l'augmentation des charges

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus que les conditions, c'est surtout le contrôle qui manque ! Vernie en France pour signer les papiers et repartir dans son pays le reste de l'année, demandes multiples d'allocations logement, etc les exemples ne manquent pas

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sécurité Sociale : il ne pas se voiler la face sur le fait que les 1ers bénéficiaires sont les industries pharmacologiques.
Vente de médicament inefficace : pourquoi les laisser sur le marché ?
Vente de médicament par boîte de 12 pour 2 jours : non, il faut vendre à l'unité
Vente de médicament avec nouvelle formule même si dangereux ou inefficace : ce sont pour des raisons d'expiration de brevet avant tout
S'entendre dire que la SS coûte chère alors qu'on jette l'argent par les fenêtres n'est pas entendable
S'entendre dire qu'on ne sera plus pris en charge convenablement alors que la source des problème vient de responsables industriels qui eux ne payent pas à la hauteur de leur responsabilité n'est pas entendable

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun tant que certains castes aisées ne contribueront pas à la même hauteur que tout le monde


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes