Intégralité de la contribution intitulée "l'écologie ou l'effrondement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 février 2019 à Saint-Maugan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
développer l'agriculture biologique et les circuits courts. réorienter les subventions nationales et européennes à destination des petites exploitations pour des projets durables et bios. Favoriser les déplacements en mode doux et collectifs. Soutenir davantage le développement des énergies renouvelables, davantage d'aides à l'isolations des logements et à la reconversion des modes de chauffage. Mettre fin aux exonérations de la taxe carbone pour le transport aérien et maritime (kérosène et fioul lourd). Arrêter les investissements publics dans les énergies fossiles et que l'argent de l'épargne populaire aille à la transition écologique. Stopper le projet d'exploitation aurifère de la montagne d'or en Guyane. Stopper tout nouveau projet d'étalement urbain que ce soit pour le commerce ou le logement. Stopper l'application du CETA non climato compatible. Que l'argent collecté par les diverses taxes carbones aillent bien au projet de transition écolagique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des température anormalement élevées pour les saisons. Un décalage dans le cycle végétatif (précocité). Elévation sensible du niveau des océans. Apparitions d'insectes et de végétaux qui ne sont pas de nos contrées. Non migration de certains oiseaux qui préfèrent dorénavant passer l'hiver dans l'hémisphère nord...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter mes déplacements. Ne plus prendre l'avion. Utiliser davantage le vélo. Changer mon mode de chauffage pour un moins polluant. Changer à moyen terme ma voiture pour une moins polluante. Favoriser les circuits courts et le bio. Manger le moins de viande possible et sinon produite localement. Eviter tout gaspillage et favoriser le recyclage et la réparation ou l'achat d'occasion...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides financières incitatives pour la classe moyenne. Des pistes cyclables en site propre

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des aides progressives (ou dégressives) selon les revenus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je change cette année mon chauffage au fioul pour une pompe à chaleur en espérant que le crédit d'impôt sera à la hauteur.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Oui, il y a une gare SNCF (TER) à 10 km de chez moi et je prends le train pour aller à Rennes dès que je peux mais mon choix est limité en termes d'horaire (pas de train en soirée, peu le week-end). Difficultés de plus en plus importantes pour accèder à des services locaux : il faut aller en gare de Rennes pour acheter désormais son billet TGV,plus d'horaire papier pour les trajets nationaux, il faut désormais aller sur Internet... Tarifs excessifs sur les grandes lignes à moins de s'y prendre 3 moisà l'avance dans la minute où les billets sont mis en vente. Pour les déplacement en vélo attention de ne pas confondre des circuits balisés pour vélos sur routes ordinaires et de réelle voies vertes en site propres.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région, le département, la communauté de commune, la commune selon les projets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes