En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations qui palient à la responsabilité des politiques sur des sujets de fond comme l'environnement, l'aide sociale, etc.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Non cumul des mandats, limiter le nombre de mandats dans le temps pour éviter d'avoir une oligarchie qui tourne en rond.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Indispensable, parlementaire est un métier à plein temps. Rien n'empêche ces messiers-dames d'aller dans leurs circonscriptions pour rester ""proches des gens"". Leur imposer une présence au niveau local.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avoir un vrai suivit des actions politiques pour redonner confiance. Par comité indépendant, association.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence sur les dépenses.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de lancer des débats hystériques. Expliquer que la laïcité n'est pas l'athéisme pour permettre à chacun de vivre et de s'habiller comme il l'entend.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Montrer l'exemple au sommet de l'état.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cesser de créer des faux débâts sur l'islam (exemple le burkini) qui stigmatisent sans aucun intérêt.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la France ne prend pas ses responsabilités pour accueillir décemment les personnes migrantes. Il est honteux de voir combien les politiques et responsables sont incapables de faire preuve d'un minimum de courage.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, nous devons prendre nos responsabilités à l'échelle de l'Europe. Au niveau national ce serait trop dangereux car fortement lié à un gouvernement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cesser d'en parler comme d'un problème. Ce n'est pas nouveau et ça continuera, les Hommes ont toujours été en mouvement. La France a largement la capacité d'accueillir des personnes de nationalités différentes, d'autant plus avec la baisse de la démographie. Mettre en place des secours efficaces en Méditerranée et en Manche pour que cessent de mourir à notre porte des innocents. Cesser l'acharnement contre les bateaux de secours et les accueillir décemment.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrêter de traiter les migrants comme des nuisibles, rendez-vous porte de la Chapelle pour comprendre le sens de ma phrase. En étant trainé dans la boue, je pense qu'il est difficile de s'intégrer à un pays.
Lire une autre au hasard