Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication annuelle simple et compréhensible par tous. Par grand poste. Mettre en avant toutes les actions réalisées pour faire des économies et limiter les dépenses inutiles (gaspillages) mais tous les citoyens sont responsables pas seulement les élus.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Jouer sur le taux de TVA. Pour moi c’est une mesure intelligente. Augmenter la TVA sur les produits de luxe ceux que seuls les budgets confortables peuvent s’offrir. Cela ne freinerait pas la consommation car si le produit correspond aux critères de ce personnes l’augmentation induite par un taux de TVA majoré ne les empêchera pas de l’acheter. Les budgets les plus modestes ne seraient pas touchés. A partir d’un certain montant si le produit est haut de gamme il serait plus taxé (critères à déterminer : positionnement par rapport à la gamme de choix etc.) Je ne suis pas assez expert pour mesurer les incidences sur nos importations car il ne faudrait pas pénaliser nos fabrications Fraçaise. Attention aussi à ne pas faire une mesure trop complexe. Mais là on donnerait la preuve d’une volonté de justice je pense.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Question diffile. Notre fiscalité est complexe voire compliqué.pour baisser il faut retrouver des compensations. Il faudrait peut être baisser la TVA sur les produits de consommation courante comme la nourriture. J en reviens sur l’axe TVA 🙂. Après le logement comment permettre à chacun de se loger sans trop être excentrer.
La suppression de la taxe d’habitation pour tous (bon cette mesure pour moi n’est pas top car il faudra bien compenser d’une manière ou d’une autre le manque à gagner des collectivités locales.). Mais c’est parti alors aller au bout et la supprimer complètement. A voir et si on supprimait 100% de l impôt sur le revenu un don des citoyens à sa commune (avec plafonnement) ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Retraite 63 ans alignement avec complémentaires. Et par contre 66ans pour tous à la place de 67a
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Revoir complètement un système d’attribution rendu trop complexe. Trouver un système simple et qui limite aussi la gestion (le nombre de fonctionnaire affecté à cette tâche) constats : complexité voir compliqué donc certains bénéficiaires ne déclenchent pas la demande. Je chercherai une méthode comme en fonction du revenu global du foyer et nombre de part. En dessous d un minimum versement d aide sous forme d un crédit d’impôt. Un impôt pour tous mais pour ceux qui ont besoin d être aidé un crédit d impôt. Et je supprime tous les cas d’aides complexes (personnes seuls, logement, femmes seules, enfants rentrée des classes etc etc, ) car à la réflexion, peu importe sa situation c est bien la ressource dont on dispose pour vivre avec ses étants qui compte.
Après on peut chercher une mesure complémentaire pour le milieu rural. Employeur participe aux frais véhicule quand l utisation de ce dernier est nécessaire ; c’est bien fait pour les transports.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé accessible pour tous.
Renforcer les contrôles aidons plus ceux qui sont dans le réel besoin, ce n est pas forcément ceux qui manisfent le plus ....
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense que ce n’est pas comme cela qu’il faut poser la question. Un constat partagé par tous : les diverses formes d’impôt Et de taxes font que nous sommes parmis les plus fort contributeurs : dépensons plus juste, ciblons les personnes en difficulté et ationnalisons l aide. Si il y a un sujet c est toujours le milieu rural et les services transport, services publiques. En centralisant les différents services au sein de « maison des services » ? Médicale, administratifs, conseil’ formation vie courante notamment informatique ... on peut faire appel aux retraités bénévoles aussi en contrepartie de quoi on leur permet d avoir une retraite CSU réduite ou autre avantage pour récompenser la solidarité.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Belle réussite de transformation digitale avec la finance. C est à généraliser : zéro papier tout en ligne. Pour les personnes en difficulté, car la rupture est forte, la maison des services vous forme ou le fàit a votre place. On ouvre un accès informatique personnalisé à chaque citoyen en difficulté car aujourd’hui on ne peut pas faire sans internet. Il faut obliger les opérateurs à donner un réseau de qualité partout. Là notre effort sera récompensé car grosse piste d economie.
Lire une autre au hasard