Intégralité de la contribution intitulée "Que tout le monde participe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir un retour sur notre

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Revoir les tranches pour les couples et les célibataires, en effet un célibataire est beaucoup plus taxé qu'un couple, ce qui n'est pas tout à fait logique et qui crée une inégalité (que cette situation soit choisie ou non, il n'est pas rare que cet impôt représente 1.5 à 2 mois de salaires voire plus).

- Revoir les tranches d'imposition afin que ce soit plus équitables

- Contrôler les évasions fiscales, si chaque contribuables payaient ces impôts en France, notre système serait plus équitable et plus juste

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Une réforme des allocations familiales, car trop d'aides poussent certaines personnes à ne pas vouloir travailler et de ce fait ne contribuent pas à l'effort demandé à chacun.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prête à payer plus d'impôts tant que d'autres personnes profitent du système des aides et fragilisent notre économie, et nous devons toujours payer plus pour les aider.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'intégration de la CSG/CRDS et de la part patronale de la mutuelle dans le net imposable est totalement illogique, en effet nous payons des impôts sur des revenus que nous ne percevons pas. En fonction des salaires, le net imposable est supérieur au net à payer de plusieurs centaine d'euros. L'inégalité de l'impôt vient aussi de ce constat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes