Intégralité de la contribution intitulée "Refonte du système fiscal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Saint-Nom-la-Bretèche .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avant de s'interroger sur la façon de rendre la fiscalité plus juste il serait souhaitable d'introduire des mécanismes qui permettent une répartition plus juste des revenus et mettent un terme à ces excès indécents de rémunération qui existent dans le monde des grandes sociétés du CAC 40, des médias, du sport , du show biz ,excès qui contribuent à fragiliser la cohésion de notre société . Aucune étude n'a pu démontrer l'effet positif de la théorie du ruissellement ou des premiers de cordées . C'est un mythe pour s'efforcer de justifier l'injustifiable. En ce qui concerne la fiscalité, la suppression des niches fiscales et de toutes les possibilités ""d'optimisation fiscale "" contribuerait certainement à rendre celle ci plus équitable : Est il juste que des conseillers fiscaux reçoivent un pognon de dingue (pour reprendre un langage connu ) pour permettre à quelques privilégiés de réduire le montant des impôts qui doivent servir entre autres à payer les salaires des enseignants ou des infirmières? Est ce utile à la société ? L a créativité et l'intelligence de ces personnes ne pourraient elles pas être mieux employées pour l'intérêt collectif de la société ? Le système fiscal ne doit pas pas sa complexité favoriser les optimisations fiscales . Quelles sont par exemple les études indépendantes qui ont analysé l'impact des différentes déductions fiscales dans l'immobilier . Quelle conséquence sur le coût de l'immobilier ? Ne conduisent elles pas mécaniquement à un renchérissement du m2 ? Est il normal que le livret A qui finance le logement social soit rémunéré à 0,75% alors que les déductions fiscales dans l'immobilier permettent aux investisseurs d'avoir des rendements nettement supérieures? Enfin une participation de tous à l'impôt sur le revenu et une taxation plus élevé des hauts revenus pourraient également renforcer l'adhésion de l'ensemble des français à cet impôt .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse de la TVA sur les biens de première nécessité Suppression des droits de mutation immobilière, obstacle à la mobilité professionnelle

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduction du coût de fonctionnement de l'appareil étatique

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Soutien aux personnes souffrant d'un handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Soutien des personnes handicapés et enseignement publique de qualité .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même si ce n'est pas directement un problème de fiscalité, la non indexation des retraites est une mesure à revoir: c'est une fabrique à futurs pauvres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes