Intégralité de la contribution intitulée "Egalité, Fraternité : impôts pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à La Rochette .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Peut-être des informations télévisuelles qui seraient accessibles aux personnes qui n'utilisent pas internet, notamment les personnes âgées.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/ Que chaque personne disposant d'un revenu contribue à l'impôt en fonction de ses moyens, à l'exception des SDF 2/ Soumettre les allocations familiales à l'impôt sur le revenu à hauteur de 1% au titre de la solidarité citoyenne, lorsqu'elles excèdent 2000 euros 3/ Ne plus prendre en compte le revenu fiscal du couple, mais ses revenus individuels 4/ Supprimer les luxueux privilèges attribués ad vitam eternam aux anciens Présidents de la République et Premiers ministres qui ont quitté leur fonction. Ils n'ont qu'à pointer au chômage comme tout le monde, ou faire valoir leurs droits à la retraite.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG imposée aux retraités est une taxe indécente, surtout lorsque ces retraités sont pupilles de la Nation ! Aucune pupille de la Nation ne devrait être imposable à partir de 70 ans.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mener une véritable guerre contre les fraudeurs

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1/ Les allocations familiales seront versées jusqu'à 4 enfants maximum 2/ Versement de la prime à la naissance pour le 1er enfant uniquement, sauf en cas d'adoption 3/ Versement du RSA parent isolé après vérification de la réalité de la séparation du couple

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Auprès des SDF, grands oubliés de la République. Pourquoi ne pas les loger dans des bâtiments désaffectés appartenant à l'Etat en échange d'un loyer très modéré ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Je paie suffisamment d'impôts comme cela. Si E. Macron a jugé opportun de faire un don de 10 milliards au Tchad, il serait mal compris qu'il décide d'augmenter les impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Recherche active des détenteurs des 1,8 million de cartes vitales attribuées sur la base de faux documents qui génèrent une fraude évaluée à 14 milliards par an 2/ Par souci d'équité, fin des avantages attribués aux ressortissants Algériens. Il est temps de tourner la page ! 3/ Fin du droit du sol afin de stopper le déferlement de jeunes mamans clandestines Comoriennes ou Surinamiennes, toujours plus nombreuses, qui viennent accoucher à Mayotte ou en Guyane 4/ Diminuer de moitié le nombre de députés 5/ Supprimer le Sénat, formation non-Républicaine puisque les sénateurs ne sont pas élus par le peuple 6/ Supprimer les droits de succession pour les biens de moins de 600.000 euros.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes