Intégralité de la contribution intitulée "Distinguer impôts et aides"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner des exemples concrets et parlants pour les citoyens de l'utilisation des deniers publics (ex facture de cantine et repas qui coûte en réalité tant, coût de l'entretien de la voirie de sa commune ou de son déneigement, coût d'une opération des amygdales....)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de taxer toujours les mêmes, notamment les classes moyennes qui en outre ne bénéficient d'aucune aide ni baisse de taxe d'habitation. S'intéresser aux personnes qui "font de l'argent" (placements, création de sociétés écrans sur lesquelles on fait passer des factures personnelles... ) et à ceux qui utilisent toutes les niches fiscales qui existent. SIMPLIFIER : un taux à payer d'une part, des aides d'autres part.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation pour ceux qui n'ont pas profité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
N'en bénéficiant pas je ne les connais pas mais je sais que beaucoup touchent des aides non justifiées. Augmenter les contrôles et contreparties de ces aides.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le PAS avec des taux personnalisés est une abbération : un taux unique de prélèvement sur salaire (par tranche éventuellement) complété par ailleurs par des aides pour ceux qui y auraient droit, aurait été beaucoup plus simple à gérer et plus respectueux de la vie privée des salariés.
Le financement de la transition écologique pour être juste doit respecter le principe pollueur payeur y compris pour les particuliers : taxer la vente de véhicule 4x4, taxer de manière exponentielle les consommations excessives, supérieure à la moyenne. Ex de l'eau avec le remplissage de piscine et arrosage de jardin sans aucune retenue. Ces gens qui polluent beaucoup peuvent payer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes