Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De la même manière que pour la TVA, il serait important de mettre en place un véritable taxer carbone payée à chaque transaction et payée finalement par le consommateur. Cette taxe aurait un triple intérêt : dissuader l'achat de produits à fort taux de carbone ( effet pour l'environnement), protéger les emplois français et favoriser les circuits courts et enfin supprimer ou diminuer une autre taxe : revenu par exemple.
Pour une plus grande justice, il est important de lutter fortement contre la fraude avec des peines exemplaires contre les grandes évasions fiscales (citoyens ou sociétés). Il est également important de lutter bien plus fortement contre le travail dissimulé "au black" qui coûte des milliards à la France chaque année et qui pourrait permettre de financer de nombreuses mesures.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il est important de redonner du pouvoir d'achat aux personnes qui travaillent et favoriser encore le travail:
- Supprimer une cotisation sociale comme faite précédemment
- Ajouter un point à la CSG qui frappe l'ensemble des revenus ( patrimoine, financiers, salaires...)
Ce transfert doit permettre d'améliorer les revenus dans les mêmes proportions qu'avant
- Diminuer l'impôt sur le revenu qui à un impact important sur le pouvoir d'achat
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Accroître la lutte contre la fraude fiscale
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus que les conditions d'attribution, il est nécessaire de regrouper les services publiques de manière à n'avoir qu'un seul compte pour l'ensemble des prestations sociales avec un objectif de clarté dans les aides à dispositions et fournies.
Sur ce seul compte, le citoyen pourrait savoir pour son foyer combien d'aide il pourrait avoir avec l'ensemble des prestations sociales.
En contrepartie cela devrait permettre la mise en place d'un "revenu social" maximum (toutes aides confondues et prises en compte) avec la suppression de certaines prestations selon le revenu attribué (mutuelle gratuite, non paiement des repas scolaires...)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous devons accroître les moyens pour la santé et les hopitaux qui sont en réelle urgence
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, les politiques publiques doivent désormais être financées par de l’efficience budgétaire, notamment de l'éfficience dans le fonctionnement des institutions
Lire une autre au hasard