Intégralité de la contribution intitulée "Politique immobilière"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Qui sont ceux qui sont retenus pour bénéficier de logements HLM ou aidés: par tranches de revenu, d'âge, ancienneté dans le logement, nombre de pièces par personne...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fluidifier le marché immobilier en réduisant fortement la chaîne d'impôt que supporte un bien immobilier : Taxe foncière, droits d'enregistrements, plus-values, IFI, impôt sur les successions, impôt sur le revenu...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les plus-values et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). En effet :
- l'impôt sur les plus-values freine le nombre de transaction. Exemple : si je vends un bien pour en racheter un autre, l'impôt supporté fait que je ne pourrais racheter qu'un bien plus petit compte tenu de l'appauvrisssement subi lors de la vente. Tant pis si, pour raisons personnelles, je voulais changer de résidence secondaire ou la situation d'un bien en location.
- l'impôt sur la fortune (IFI), compte tenu de ses taux très élevés, reduit à zéro le rendement des biens mis en location. Il se rajoute à tous les autres impôts, et notamment, à l'impôt sur les successions qui est lui-même confiscatoire.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Alléger le droit du travail pour stimuler l'embauche.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut regrouper toutes les aides sociales en une allocation unique dépendant du revenu du bénéficiaire. Le découpage actuelle en de multiples aides et seuils est incompréhensible, lourd à gérer et ne peut pas tenir compte de la situation individuelle de chacun.
Le statut d'intermittant du spectacle doit être supprimé car il est d'une injustice insupportable vis à vis de ceux qui exercent plusieurs métiers pour vivre.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Qui peut répondre à une question aussi biaisée ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Comment peut-on oser formuler cette question ? La France est championne des impôts, championne des déficits depuis 40 ans.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut impérativement réduire les dépenses de l'Etat et des collectivités locales. Augmenter les impôts est suicidaire pour notre économie. Les déficits publics sont grandement financés par les investisseurs étrangers qui, un jour, prendront peur et le pays se retrouvera comme la Grande Bretagne à la fin des années 1970 ou la Grèce plus récemment. Je ne veux pas du FMI aux portes de la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes