Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
comment séparer tout cela? La dégringolade de la biodiversité est dûe aux pesticides et au changement climatique, moins d'insectes, moins d'oiseaux, par exemple. Tout est lié, tout est interdépendant.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut IMMEDIATEMENT arrêter tout traitement aux pesticides, et cesser l'élevage intensif. Il faut IMMEDIATEMENT taxer les transactions boursières, les GAFA, tous ceux qui gagnent des milliards pour le seul profit. Il faut arrêter de parler de CROISSANCE, comme si c'était la solution, croître, c'est consommer plus or il nous faut impérativement consommer moins et ne plus consommer de produits emballés. Du LOCAL!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comment ne pas constater la diminution incroyable de la biodiversité? Y-a-t-il encore des moineaux, ces oiseaux tellement communs il y a encore 20 ans? Non. J'ai en Ardèche, des amis apiculteurs. L'Ardèche est un endroit relativement protégé eh bien il n'empêche que beaucoup de leurs abeilles sont mortes. On trouve des traces de pesticides là où il n'y a jamais eu de pesticides. Car tout se mêle, l'eau s'évapore, celle du Rhône à 100 km mais aussi bien celle des océans, tout se mélange forme des nuages qui déversent des pluies, il n'y a pas de “frontière“ climatique. Alors oui, partout, on ne sait plus quoi manger, je lis que les maquereaux, il ne faut pas en manger plus d'une fois par semaines car ils contiennent des métaux lourds, et ne parlons pas du saumon qui est un véritable poison désormais. Encore une fois, le changement climatique est un ENSEMBLE. C'est la pollution, c'est l'industrie, ce sont les smartphones, bref c'est l'activité humaine qui nous a fait entrer dans l'anthropocène, cette ère où l'homme est devenu une force géologique capable de faire modifier la température aux pôles. Alors tous nos actes sont touchés ou sont responsable de ce changement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Poêle écologique au bois, tri des déchets, course locales au marché, déplacement à vélo, plus de fruits et légumes exotiques venus en avion ou containers, plus de “shopping“ pour combler la vacuité des samedis après-midi depuis plus de 20 ans, plus d'achat de vêtements inutiles. Mais il est inutile de culpabiliser les citoyens, ils sont pour très très peu dans ce déréglement. Ce qui n'est pas une raison pour ne rien faire du tout. C'est une question d'éducation. De conscience.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout cela, je le fais déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faudrait de toutes façons un revenu universel de 1000 euros, pour ceux qui ne peuvent même pas penser à cesser d'utiliser leur vieille bagnole hyper polluante pour se déplacer toute la journée pour faire deux ou trois boulots d 'esclave dans des boite d'interim pour nettoyer des bureaux à 4 heures du matin. Qu'ils restent là où ils sont et qu'on les aide à développer des jardins potager, à devenir autonomes sur le plan de la nourriture et qu'ils ne soient pas contraints de “gagner leur vie“. Des milliers de gens sont dans ce cas. Ils consomment des produits discount merdiques super polluants et mauvais pour la santé. Ils polluent en se déplaçant, sans autre choix que de vivre dans des logements mal isolés. Rendons-leur une dignité. Rendons leur le lien qui nous unit à la terre. Taxons les transactions financières, taxons ceux qui ne payent pas d'impôts réfugiés dans des paradis fiscaux, taxons les grands groupes financiers, les banques, les groupes d'assurances et allouons à tous ceux qui en ont besoin ou le désirent ce revenu minimum universel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le chauffage aux briquettes de sciure avec un très bon poêle n'est pas hyper polluant, mais s'il y avait une aide prise à 100% par l'état ou les collectivités locales pour des installations géothermiques collectives de quartier, on utiliserait encore moins de chauffage à combustible.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous! les citoyens et les collectivités locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France seule ne peut rien. C'est l'Europe qui a un choix et un seul : devenir meneuse de la transition écologique de nos économies. Etre à la pointe de l'innovation non seulement technologique (au service de l'écologie) mais aussi sociale et culturelle. Il faut être leaders dans la conception des solutions.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais que le gouvernement, en particulier notre président, cesse d'utiliser les vieux termes de l'économie néo libérale. J'aimerais qu'il lise de toute urgence le livre de Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, “Finance, climat, REVEILLEZ-VOUS! Qu'il lise ce livre vraiment, qu'il en partage les conclusions avec tous ses ministres, qu'il partage ces solutions avec les partenaires européens et qu'il engage pour de vrai (et non en continuant à vendre des armes au Moyen Orient) cette transition écologique qui est l'UNIQUE chance aujourd'hui pour inverser les choses. Tout du moins les contenir.
Lire une autre au hasard