Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux expliquer que le budget de l’État est comme celui d'une famille, avec X recettes par an et Y dépenses par an.
Partant de là il faut expliquer la nécessité de l'équilibre des recettes et dépenses pour ne pas basculer dans le surendettement. L’état lui-même depuis 40 ans oublie ce postulat, comment pourrait-il l'expliquer ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ensuite il faut que chaque français PAIE de l'IRPP (même très symbolique) pour prendre conscience qu'il appartient à la famille FRANCE dont je parlais précédemment, et partant ne casse pas du mobilier urbain, des vitrines, ne tague pas des trains, des murs... qui in fine seront réparés ou payés par la famille FRANCE.
on peut même rêver plus loin, ne pas jeter ses déchets dans les lieux PUBLICS (comme au Japon) mais chez soi en rentrant.
Donc plus de conscience que le vivre ensemble nous fait vivre avec des biens public COMMUNS qu'il faut respecter.
Ainsi ce serait plus efficace car moins d’impôts à payer puisque moins de besoin.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IRPP des classes supérieures car c'est un Impôt décourageant qui pénalise l'effort et donc le développement de la France
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
pas d'aide social sans contrepartie ex: demandeurs d'emploi qui pourraient occuper certains petits boulots, aide aux famille si les enfants suivent leur scolarité...
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
inciter à chercher un nouveau boulot plus rapidement, on a tous autour de soi des demandeurs qui prennent leur temps au départ car ils sont pris en charge par un système protecteur...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Attendons de revenir à l'équilibre budgétaire avant de faire de nouvelles dépenses
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le sujet n'est pas là pour moi mais dans celui de l'ajustement les dépenses de l’État à ses recettes et non de l'augmentation de ses recettes comme on a toujours fait. Assez de cette fuite en avant.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les gouvernants qui se succèdent doivent cesser, fiscalement parlant, de vouloir favoriser le plus grand nombre dans un souci ÉLECTORALISTE évident, par exemple avec un IRPP payé par seulement 40% des français.
Il faut par ailleurs revenir à la valeur TRAVAIL et au MÉRITE si on veut un développement harmonieux du pays, pour cela il ne faut pas montrer du doigt ceux qui réussissent, qui gagnent de l'argent et ainsi inconsciemment les jeter à la vindicte populaire.
Il y a tout une éducation civique à faire et cela fait partie d'un tout qui englobe le sujet de la fiscalité. Les médias y ont un rôle éducatif à jouer, mais il est loin de celui qu'il joue aujourd’hui, plutôt enclin à relayer ce qui fait du Buzz en caressant l'opinion dans le sens opposé de celui que je développe ici., c'est à dire ce qui va plaire au plus grand nombre car je n'ose croire que ce soit par idéologie
Lire une autre au hasard