Intégralité de la contribution intitulée "Le défi impossible? : équité, respect et transparence."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Mérignac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations et ONG indépendantes des pouvoirs économiques, politiques et financiers.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Voir réponse ci-dessus

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence, honnêteté

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le taux d'absentéisme dans les hémicycles est déjà un élément de réponse

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Manque de crédibilité des élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour déterminer le pourcentage effectif de voix obtenu par le candidat élu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Leur donner un pouvoir réel de décision.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
La consultation est rarement suivie d'effet. Déclenchement par les citoyens eux-mêmes, selon une formule à trouver pour éviter les excès.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de démocratie participative en mettant le pouvoir de décision au niveau le plus concerné, en allant en deçà du niveau de la commune si la décision concerne un quartier ou un groupe de citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sénateurs, qui représentent le territoire devraient être élus au suffrage universel direct et leur mandat réduit à la durée de celui des députés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune école ou institution d'éducation publique ou privée pour enfants mineurs, y compris celles qui ne reçoivent aucune aide publique, ne doit échapper au contrôle et à la tutelle de l'Etat. L'éducation doit être adaptée aux aptitudes de chacun et avant tout servir à former des femmes et des hommes libres de pensée, capables de réfléchir, d'analyser par eux-mêmes, d'aller chercher l'information, de comprendre leur environnement, de respecter les autres et la nature, d'être armés pour trouver leur place dans la société.

A l'école publique, aucune considération d'ordre politique, culturel, ou religieux, ne doit interférer dans le contenu des cours et la vie scolaire (repas notamment).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le droit de chaque individu, femme ou homme, à sa dignité, à son intégrité, à un traitement non discriminatoire fondée notamment sur le sexe, l'origine socio-culturelle, les convictions politiques ou religieuses, doit être assuré en tout lieu. En contrepartie, les déviances par rapport aux principes de laïcité et d'égalité et aux autres valeurs de la république doivent être identifiés de façon objective et sanctionnés de façon juste.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Etablir un nouveau type de service national pour les deux sexes avec un contenu adapté tourné vers les activités d'intérêt collectif et humanitaires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, de l'environnement et du cadre social.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un accompagnement personnalisé lorsqu'il s'agit d'une personne sans emploi (lui trouver un travail) ou démunie (logement, etc.).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La fraude fiscale, l'impunité encore trop fréquente de ceux qui détiennent le pouvoir politique, financier ou économique. Le non respect des femmes, quelles qu'en soient les raisons, des minorités. Le non respect de la liberté de pensée et d'expression.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer les textes. Prendre en charge et protéger les victimes. Protéger ceux qui dénoncent les transgressions.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple. Dénoncer les entorses.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Vis-à-vis des femmes.
Ceux qui font partie de "l'élite" par rapport au reste du "peuple".

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Appliquer la loi. Ne pas fermer les yeux. Eviter les euphémismes et qualifier les choses telles qu'elles sont. Ne pas tolérer ce qui n'est pas acceptable. Etre juste, sans complaisance.
Pour ce qui concerne l'élite, il faut diversifier l'origine des membres des technostructures, qui proviennent pour l'essentiel des mêmes grandes écoles et qui préparent les décisions sans avoir une vue précise de leur impact sur vie réelle des administrés. Trop de décisions sont prises au niveau national. Pour nombre de thématiques, l'Etat ne devrait être que l'arbitre des actions régionales et locales.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En cas d'impossibilité de trouver du travail, faire assurer une mission d'intérêt collectif (dans une collectivité publique, une association, etc.) en fonction des capacités de chacun.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours été une terre d'accueil. Mais lorsqu'on accueille des gens, il faut avoir préparé les conditions de cet accueil et non laisser les migrants dans un état proche de la misère. Plutôt que d'afficher des grandes idées, de définir des quotas a priori, travaillons sur les conditions d'un accueil humain et accompagné. On pourra alors décider combien de personnes on est capable d'accueillir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Voir ci-dessus.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter d'urgence contre le réchauffement climatique qui sera l'une des causes majeures de l'immigration. La question des objectifs annuels sera alors bien dérisoire face au déferlement des populations des territoires submergés, du manque d'eau potable, de la désertification des sols, etc.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un logement, des aides, l'apprentissage de la langue et des rudiments sur la vie sociale française, accompagnement pour trouver un emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie n'est viable que s'il existe de forts contre-pouvoirs. Il faut donc garantir la liberté de la presse et protéger les lanceurs d'alerte (en imposant une indemnité dissuasive de licenciement si leur licenciement fait suite à une alerte justifiée), supprimer l'invocation du secret des affaires, du secret défense sans contrôle d'opportunité, de la loi sur les fake news,

Les autorités administratives qui prennent des décisions de nature contraignante au niveau européen (Commission européenne notamment) ou national doivent être responsables directement devant les électeurs et non plus être désignés.

Il n'est pas normal que les lois votées par les élus du peuple puissent être remises an cause par une instance, le Conseil constitutionnel, dont les membres sont désignés et non pas élus par le peuple.

Simplifier la vie des administrés. Réduire les formalités à ce qui est strictement nécessaire. Eviter les organismes qui se chevauchent et ralentissent les procédures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes