Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut montrer les efforts faits par les administrations pour optimiser l'utilisation des fonds publics. La lutte contre l'incroyable gabegie des administrations centrales doit être un axe d'information majeur.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est anormal que seulement la moitié des Français qui ont des revenus payent la totalité de l'IR.
Il est normal que les plus riches payent plus que les autres proportionnellement mais il faut établir une limite maximale à ce que peut prendre l'état
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
On ne peut pas taxer le patrimoine si les autres pays d'Europe ne le font pas. Les assujettis à cette taxation (ISF, IFI) quittent le territoire français ce qui appauvrit la Nation et ces taxes repoussent les entrepreneurs qui voudraient venir en France
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut augmenter les aides pour ceux qui font des efforts et diminuer les aides pour ceux qui veulent profiter du système.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à l'emploi
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
ON NE PEUT PAS PAYER PLUS D'IMPOTS
Dans quelle langue faut-il le dire?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans ma profession, je suis confronté à nombre de hauts fonctionnaires qui ne font strictement rien (mais vraiment rien), notamment dans leurs dernières années de carrière, ce qui ne les empêche pas d'avoir un titre ronflant. Les hauts fonctionnaires sont inamovibles et bénéficient d'avantages souvent considérables et coûteux. Ils forment un groupe compact qui défend bec et ongle ses intérêts souvent au détriment de la population. Ils n'ont de compte à rendre à personne, même s'ils volent l'état c'est à dire le peuple; des exemples récents médiatisés l'ont bien montré.
Il faut donc:
1) mettre un terme définitif aux lobbys de la haute fonction publique
2) légiférer au plus vite pour pouvoir virer les hauts fonctionnaires qui n'apportent rien à la Nation et établir des règles justes et pragmatiques pour leur nomination et leurs fonctions
3) toutes les composantes de l'état doivent être évaluées périodiquement (tous les 2 ou 3 ans) par un organisme indépendant, transparent, avec des représentants citoyens, et celles qui n'ont pas rempli clairement leur mission d'intérêt général doivent être supprimées et les hauts fonctionnaires qui les dirigent chassés de la fonction publique.
4) il faut mettre un terme aux avantages incroyables dont bénéficient les hauts fonctionnaires (passage public privé puis privé public, conflits d'intérêt, logements de fonction sans justification, taxis gratuits,...)
5) Les primes doivent être réservées aux hauts fonctionnaires qui ont rempli leur mission avec efficacité et dévouement et ceci doit être contrôlé de manière INDEPENDANTE et TRANSPARENTE. Le copinage, cela suffit.
Ce qui fait le plus peur à la haute fonction publique, c'est la transparence.
Lire une autre au hasard