Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une meilleure communication sur les lois de Finances et la mise en place d'un suivi dépenses / dévolution des recettes qui nécessite une évolution de la réglementation en matière budgétaire publique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Par exemple, calquer la fiscalité, les droits de succession et le droit aux pensions de réversion relatifs aux couples pacsés aux couples mariés.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de successions pour 99% des français.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir le financement d'un certain nombre de satellites publics.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA devrait être soumis à contrepartie (engagement dans la démocratie citoyenne, dans les associations reconnues d'utilité publique, etc.).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux étudiants justifiant de leur assiduité en cours, les retraités en perte d'autonomie (meilleure prise en charge des maisons de retraites), ce qui justifierait également les mêmes droits entre veufs et veuves pacsés et mariés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les services publics de proximité dans les zones rurales notamment.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait reconnecter les politiques fiscales à des objectifs: le RSA à un retour à l'emploi, les financements publics à l'amélioration des conditions de vie (santé/administration), le développement économique des territoires en fonction de leurs points forts (patrimoine, ressources, savoir faire, etc.), le financement des universités en fonction de leurs politiques d'enseignement et de publication mais aussi en fonction de leur implication dans les territoires, etc.
Lire une autre au hasard