Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'imposition par tranches"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Annecy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une plateforme informatique permettant d'avoir accès au budget de l'état, répartis par ministère et postes de dépenses, avec un grand choix de granularité : Général, puis de plus en plus précis, de même pour les recettes de l'état. Par exemple : un diagramme "camembert" où on puisse cliquer sur chaque catégorie pour révéler un diagramme similaire, pour cette catégorie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer le système de tranches. Dans un monde où les calculs sont fait par ordinateurs, il serait plus normal de définir l'imposition d'une façon plus continue, par exemple avec une intégrale d'une fonction taux d'imposition.

La Contribution Foncière des Entreprises pour les auto-entrepreneurs dans les services et le libéral est injuste. Pourquoi ceux qui travailleraient chez eux devraient payer une taxe pour cela ? De plus, le fait que cette taxe ait un plancher est injuste pour ceux gagnant que très peu au dessus de ce plancher. Il serait plus juste de supprimer cette contribution pour les auto-entrepreneurs et les professions libérales qui exercent leur activité chez eux, et de définir cette contribution comme un taux. Je tient à préciser que je ne suis pas dans cette situation, mais c'est la présence de cette taxe qui m'a fait renoncer à faire une activité d'auto-entrepreneur.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de nécessité, qui ne devrait même pas exister.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides doivent être sous conditions de de ressources. On doit aussi pouvoir attendre des contreparties de certaines aides : services à rendre à l'administration en cas de chômage prolongé.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il n'est pas normal qu'il y ait des SDF en France, il faut d'urgence trouver un moyen de les héberger. Cela pourrait d'abord commencer par l'interdiction de laisser des hébergements vides pour une durée prolongée (plus d'un mois). Ces logements servent souvent de moyen de spéculation, et ceux qui s'adonnent à ces pratiques gagnent de l'argent aux dépends des plus fragiles en faisant monter le prix de l'immobilier. Les logements secondaires ne sont pas nécessaires et devraient être également utiles à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie et la lutte contre le changement climatique et la mise à l'abris des SDF.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes