Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La comptabilité précise de tout organisme financé par l'impôt devrait être disponible en open data.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout d'abord, la seule ""justice"" fiscale est celle du consentement à l'impôt. Or le seuil de consentement est largement dépassé pour tous les français (riches comme pauvres), donc il faut baisser les dépenses publiques massivement. Pour ma part, je suis pour 5 impôts en tout (tous les autres seraient supprimés): - La TVA, qui doit avoir pour but de permettre le fonctionnement de l'état (armée, police, justice et éducation). - La taxe foncière qui devrait avoir pour but de financer le fonctionnement des régions et communes. Complété par la taxe sur les carburants qui servirait à l'entretien des routes. - L'impôt sur le revenu, qui serait l'impôt de ""solidarité"". Au dessus du revenu médian, on payerait de 1% à 25% d'impôt sur l'ensemble des revenus (plus values, dividendes, ... compris), avec aucune niche fiscale (ce ne sont que des effets d'aubaine, qui peuvent être rendus plus efficaces par d'autres moyens). Cette somme collectée par ceux qui ont la chance d'être dans la moitié supérieure servirait à financer l'impôt ""négatif"" (reversement) versé en montants progressifs en fonction de revenus, et qui remplacerait toutes les formes d'aides actuelles (rsa, minimum vieillesse, tarifs préférentiels, apl, ...). Avec ce système, les pauvres comprendraient que ce sont les riches qui leurs versent cet argent, et que s'ils veulent plus, il faut que les riches deviennent plus riches, donc on amorce un cercle vertueux gagnant gagnant. - La csg, qui servirait à rembourser les emprunts (et la dette non comptable mais pourtant réelle des retraites des fonctionnaires). Comme le budget de l'état devrait être à l'équilibre, la csg aurait pour vocation à baisser petit à petit pour disparaître à terme. L'impôt sur les sociétés devrait être supprimé (la TVA est de toute façon une forme indirecte d'impôt sur les sociétés, et ""la moitié"" de ce qui est versé en IS irait en augmentation de salaire s'il était supprimé d'après certaines études). On supprimerait bien sur en corrélation toutes les aides aux entreprises. Le but d'un impôt n'est pas de renflouer les mauvaises entreprises en freinant le développement des bonnes (ce qui est une des causes de la mauvaise santé économique de la France, car les bonnes n'ont pas les moyens de grandir vite et bien).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés, pour rendre la France plus attractive (financé clairement par une baisse des aides aux entreprises, on ne parlerait pas d'un ""cadeau aux riches"").
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les dépenses sociales. La retraite n'est pas une dépense sociale, la maladie n'est pas une dépense sociale, ..., ce sont des dépenses assurantielles et c'est ce qu'elles doivent redevenir.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun, on crève de dépenses sociales qui battent des records du monde.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, on crève d'impôts qui battent des records du monde.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les charges sociales devraient être remplacées par un système privé d'assurance. Donc les entreprises devraient verser le salaire complet à leurs salariés, charge à chacun de choisir son système de retraite adapté à sa situation, son assurance maladie la plus cohérente à son cas, ...
Lire une autre au hasard