Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Difficile de répondre à une telle question sur la priorité. J'ai coché ""dérèglements climatiques"" car ceux ci risquent d'engendrer de plus en plus de catastrophes naturelles, et c'est dramatique. Mais la pollution de l'air, qui cause également de nombreux morts/maladies et évidemment tout aussi importante. Je suis en âge d'avoir des enfants, et je me demande si je vais rester dans une grande ville (Lyon) ou s'il faut que je m'éloigne pour ne pas imposer à mes futurs enfants un air trop pollué. De nombreuses actions devraient être réalisées : - Mettre en place des politiques de développement des énergies renouvelables plus poussées, - Mettre en place des mesures très strictes de réduction des énergies fossiles par les industries - Limiter la publicité, qui pousse les consommateurs à acheter toujours plus, - Interdire - réellement - les produits jetables, et sans attendre, - Redynamiser les centres villes en favorisant des épiceries local et du commerce de proximité pour que les gens arrêtent de prendre leur voiture, - ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
par les températures, que l'on voit sensiblement augmenter, par le fait que les hivers ne soient plus aussi froids
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
achat de produits en vrac, limitation au maximum des produits industriels, achat de produits locaux dans des épiceries bio et responsables, achats d'occasion, utilisation du vélo et/ou des transports en commun au maximum, privilégier le réutilisable au jetable... Toutefois, je pense que ces petits gestes que je fais ne suffiront pas à ""sauver le monde"". Je ne me vois pas vivre autrement sachant les conséquences de notre mode de vie, toutefois c'est également à l'état et aux gros pollueurs de prendre leurs responsabilités, et non pas faire croire aux citoyens que c'est de leur faute. Car on peut dire que c'est au citoyen de changer sa consommation, mais tant que la publicité existera à ce point, et que les prix seront si bas dans les supermarchés, il sera difficile de faire en sorte que chaque citoyen agisse à son niveau.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mettre en place des vraies politiques cyclables et de transport en public, afin que prendre sa voiture devienne plus compliqué que de prendre son vélo ou le bus.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire le coût du train, qui maintenant est souvent plus cher que l'avion et que la voiture...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Locataire en appartement, je ne peux concrètement pas faire grand chose. Mais je suis chauffée au gaz, je ne connais pas bien les modes de chauffages qui me permettraient d'améliorer quelque chose. D'autant qu'étant de petite taille, et cuisinant beaucoup, entre ça et les appartements tout autour j'ai rarement besoin de chauffer.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter les infrastructures cyclables. Je conseille le livre ""le pouvoir de la pédale"" d'Oliver Razemon, qui donne tout un tas de conseils, comme réduire la vitesse des voitures à 30 ou 40 km/h en ville
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, en mettant en place des infrastructures, en créant des lois à ce sujet, mais aussi les entreprises, qui devraient être plus incitées à mettre en place des choses : garage à vélo, douches, indemnités...
Lire une autre au hasard