Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1/ Les revenus ne doivent pas être tabou. Afficher des statistiques sur les revenus des français (travail + capital) et le taux d'imposition correspondant (pas le marginal, hein, le réel qui est parfois surprenamment bas !! )
2/ Créer des caisses dédiées pour certaines taxes, avec des élu pour gérer les caisses. Par exemple une taxe tabac et/ou alcool, pour alimenter une caisse "substances addictives" qui financerait de la recherche et de l'accompagnement à l'arrêt.
3/ Rendre publiques les raisons de déductions d'impôt au delà de la moitié du plafond (somme toute, les niches fiscales sont normalement des sujets de fiertés quand elles ne sont pas des montages d'optimisation fiscales vides de sens)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avant toute chose : lutter contre la fraude fiscale, l'optimisation fiscale et l'évasion fiscale qui coûtent un pognon dingue à la France !!
1/ rendre l'impôt individuel. Le foyer avec "papa travaille + maman au foyer + enfants" n'est plus du tout représentatif de la réalité. Réfléchir à individualiser les enfants également. (pourquoi un enfant pauvre apporterait-il moins d'économie d'impôt qu'un enfant riche ? et c'est pas les alloc qui compenseraient le manque à gagner !)
2/ une imposition sur les revenus progressive de tous les ménages, quitte à ce qu'elle soit très très faible pour les très faibles revenu. C'est une question de dignité. Trop de ménages voient le retour des impôts comme une sanction alors qu'ils commencent tout juste à s'en sortir. Quitte à imposer le revenu universel ! L'impôt sur le revenu est une contribution juste à laquelle tout contribuable devrait être soumis. 45% de foyer imposables, c'est trop peu !
3/ remettre des tranches élevées. Supprimer le bouclier fiscal (Oui, quand on gagne en un an ce qu'un smicard ne gagnera jamais sur toute sa vie, c'est normal d'en redistribuer beaucoup). « la part de l'impôt payé par les 1 % les plus aisés est en constante décroissance depuis la création de l'impôt sur le revenu en 1914 »
4/ fusionner tous les impôt qui peuvent l'être, simplifier pour que le quidam s'y retrouve, limiter les effets de seuil et de cumul. J'ai des amis qui sont persuadés que s'ils gagnent plus, ils auront plus d'impôt et auront moins au final : c'est débile et c'est lié à la complexité du calcul !
5/ Revoir l'imposition des entreprises : qu'on foute la paix aux PME et qu'on retire le CICE pour les grosses boites
6/ Note pour les entreprises : elles doivent payer leurs cotisations sociales. Quitte à ne payer que ça comme impôt. Les "allègement de charges" ne sont jamais une bonne solution
7/ sur les feuilles de paye, fusionner cotisations patronales et salariales. leur mettre un taux simple (par exemple 50%, qui est assez proche des vérités que je connais) : 50% de salaire direct, 50% de salaire indirect. Faire une communication simple (même si le traitement derrière peut être complexe pour reverser aux différents budgets et caisses) .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun.
Augmenter les contrôles sur ceux qui ont un niveau de vie supérieur à 5000€/mois et de toutes les grosses boites.
Augmenter les impôts sur les opérations financières. (pas assez d'économie réelle dans ces flux)
Augmenter les taxes sur les pratiques polluantes.
Il faut fusionner à l’impôt sur le revenu un maximum de taxes et prélèvements divers, pour plus de progressivité, en remettant des tranches à plus de 50% sans bouclier fiscal.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
diminuer le temps de travail légal. Semaine de 32h. Journée de 6h, etc... Taxer les heures supp, les contrats courts et CDD.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
supprimer le RSA couple : donner deux RSA individuels (déjà que c'est pas beaucoup)
Revenu universel = vraiment universel = le donner à tous les contribuables, de façon individuelle (et l'inclure dans les revenus à déclarer à l'imposition, comme ça, tout le monde paye l'impôt sur le revenu).
(la questions des enfants est complexe, mais pourrait être traitée avec un revenu de base : d'abord intégré aux revenu des parents on pourrait à partir d'un certain âge reverser à l'enfant lui même une part ce ce revenu de plus en plus importante, jusqu'à ce qu'il paye lui aussi son impôt sur le revenu)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
éducation. santé. transport. petite enfance. justice. accueil des migrants. travailleurs pauvres. droit au logement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
tous, à condition :
1/ que ceux qui gagnent 10 fois plus que moins contribuent encore plus que moi, surtout si c'est du revenu de capital ! (avec ma paye de 3400 net/mois, je fais partie des 10% les français les mieux payés. c'est injuste. La médiane des revenus en France devrait être vers 2000€ et pas )
2/ qu'on arrête de rétrécir les services public dans le même temps
Lire une autre au hasard