En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires. Les Conseillers départementaux. Ce sont eux les plus près des citoyens, qui les connaissent et qui connaissent les territoires.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des consultations locales pour des dossiers qui suivant leur traitement auront une incidence sur la vie des administrés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Lorsque l'on est député ou sénateurs il est bien utile de connaître la réalité du terrain de base, la commune, les difficultés des concitoyens de base. Ne pas favoriser les différences, les citadins et les ruraux.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instituer la proportionnelle lors des consultations électorales.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lamentable, un droit qui permet de s'exprimer et que les personnes n'utilisent pas alors même qu'elles sont toujours prêtent à critiquer les décisions politiques. Ne pas participer mais critiquer à croire que les français ne savent faire que cela ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre le vote obligatoire avec sanction si non participation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Compliqué ! Peut-être faire un panel de citoyens dans chaque commune et les consulter lors de réunions concernant les orientations budgétaires et l'utilisation de l'argent public, ce qui permettrait aux communes d'en référer ensuite aux administrés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se rapprocher de la base et suivre tous les territoires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Peut-être avons nous déjà tous les moyens, appliquons les avec rigueur !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Reprenons les bases, le respect des uns et des autres dans leurs diversités. Remettons au goût du jour la morale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas, les français sont devenus très individualistes, à partir du moment où ils sont bien peu importe la condition de leurs voisins. La participation citoyenne pour tous les jeunes gens, garçons et filles, au sein des collectivités (hôpitaux, maisons retraites, crèches, écoles, croix rouge, secours populaire, restos du cœur, etc. ) pourrait être utile.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres. La morale. L'honnêté.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les enseigner depuis le plus jeune âge dans les écoles puisque les parents ne le font plus. Pas compliqué d'y participer s'ils sont bien expliqués et compris. Ce que nous apprenons dans notre enfance nous reste pour notre vie à part quelques exceptions.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire comprendre aux gens que nous avons toujours besoin des autres un jour où l'autre et qu'il est bien de s'investir. Faire comprendre que c'est la participation de tous qui fait l'évolution de nos sociétés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect d'autrui. La politesse envers les autres.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner financièrement lorsqu'il y a dégradation des biens publics et faire participer aux remises en état des biens et lieux lorsqu'ils sont dégradés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Quand elles sont constatées, chacun pourrait les dénoncer pour quelles soit sanctionnées et que ceux qui en sont les auteurs comprennent que rien n'est gratuit et que leurs actes peuvent leur valoir des ennuis.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le délit de faciès. Lorsque les personnes ne sont pas comme les autres ( couleur de peaux, styles vestimentaires)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rendre les gens plus intelligents ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général auprès des collectivités et associations, Il y a tant de besoins !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Bien dommage, la France a toujours été une terre d'accueil. Expliquons aux gens que nous n'avons pas tant d'immigrés que cela en France et qu'ils ne nous coûte pas tant que cela, qu'il ne prennent pas notre place au travail, bien souvent ils font le travail que les français ne veulent pas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, peut-être cela permettrait de faire une information aux citoyens en définissant les accueils et leurs coûts.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Continuer à les accueillir mais aussi faire en sorte qu'ils n'aient plus besoin de fuir leurs pays. Aider les pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail pour les adultes, l'école pour les enfants sont des valeurs sûres.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie, c'est une chance, expliquons là encore et toujours auprès des plus jeunes pour qu'elle continue.
Lire une autre au hasard