Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
droits de succession : redonner aux citoyens le droit de disposer librement de leur patrimoine
Le patrimoine des citoyens est composé d'actifs liquides ou immobiliers issus de revenus ayant déjà subi nombre important d'impôts et taxations diverses, et de surcroit, s'agissant de la France, parmi les plus élevées du monde.
Les idéologues de tous bords et les citoyens ne disposant pas de patrimoine s'offusquent que les droits de succession ne soient pas plus taxés. Cependant, ils ne s'offusquent pas que le détenteur de patrimoine ne dispose pas de son vivant du droit d'utiliser, comme il le souhaite, les fruits de son travail. Voilà une bien triste conception de la démocratie : les bonnes lois sont celles auxquelles on n'est pas soumis et les impôts justes sont ceux payés par les autres...
De nombreux pays n'ont pas de droits de succession. En France, les droits de succession figurent pami les plus élevés du monde et deviennent spoliateurs.L'abolition de l'héritage est d'ailleurs l'une des premières mesures de spoliation que mettent en œuvre les pays socialistes, conformément au troisième point du manifeste du Parti communiste de Marx et Engels (1847), mais en plus les dons sont taxés et encadrés : ainsi, le citoyen ne dispose plus du droit d'utiliser et de donner de son vivant ses biens à qui il le souhaite.
Comment un état de droit peut-il disposer de droits sur l'utilisation personnelle des fonds d'un citoyen ? A l'époque des droits créances accordés aux citoyens, cela ne manque pas de sel !
Les citoyens dotés d'un patrimoine ne vont pas bloquer les ronds-points, manifester bruyamment ou détruire monuments et centres villes. Pour autant, est-ce admissible de contraindre les citoyens de disposer de leur vivant de leurs biens comme ils le souhaitent et de les donner à qui ils le souhaitent ?
Sur le plan économique, la liberté retrouvée par les citoyens de disposer de leur patrimoine librement favoriserait la circulation de flux financiers alors que l'allongement de la durée de vie contribue au blocage des patrimoines (le montant cumulé du patrimoine financier détenu par les ménages français à la fin de l’année 2017, selon la Banque de France dépasse les 5.000 milliards d’euros).
Sur le plan sociétal, à l'époque des familles monoparentales, éclatées, recomposées, pacsées avec des enfants conçus via PMA, il est rétrograde de garder un cadre juridique aussi corseté dans ce domaine, à minima pour les donations.
En dehors, de la voracité de l'état de confisquer les biens des citoyens pour entretenir un train de vie chaque jour plus dispendieux, on ne voit guère de raisons objectives qui empêchent d'évoluer de suite dans ce domaine. Une mesure qui devrait ravir les conservateurs et les progressistes. Chacun sait que la redistribution directe est beaucoup, beaucoup plus efficace que celle gérée par l'état, l'argent capté (confisqué s'agissant de ce domaine) par l'état étant gaspillé sans vergogne.
Lire une autre au hasard