Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
voir plus loin ma réponse...... merci
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une bombe à retardement : la ROBOTISATION DES EMPLOIS DE SERVICE
A mes yeux, il y a deux catégories d'emplois: les emplois DÉLOCALISABLES et les emplois NON-DÉLOCALISABLES
Emplois Délocalisables: les fabrications de biens matériels, industriels etc...la concurrence est très forte avec les pays à main d’œuvre peu chère, ces emplois peuvent être "automatisés", "robotisés" pour faire baisser les prix de revient et mieux exporter. D'accord, c'est le jeu de la mondialisation ...même si je préfère l'européanisation et la « relocalisation » ….
Emplois Non-délocalisables: la plupart des services en contact avec le public : guichets de banques, caisses de super-marchés etc... Or, ces services, bien que n'étant pas délocalisables, sont AUTOMATISABLES, on le voit de plus en plus (IKEA, Carrefour, Décathlon, même la FNAC … sans oublier le pire de tous : Amazon,
sans parler des robots dans les maisons de retraite au Japon etc…ou encore les guichets de gares et d'aéroports, guichets de poste, stations service (combien de voitures roulent avec des pneus sous-gonflés ou des éclairages défaillants faute de personnel dans les stations-service) au détriment d’emplois tout à fait respectables, qui permettent à des personnes souvent peu qualifiées, de travailler et de jouer un rôle social au contact du public et, bien sûr, de « gagner leur vie ».
Je propose de rendre CONCURRENTIEL pour l'employeur un ROBOT (une machine automatique) et une PERSONNE, en faisant supporter à l'employeur les mêmes COTISATIONS sociales au ROBOT qu'à la PERSONNE.
Ainsi, la concurrence deviendrait (plus) loyale, l'employeur, au moment de l'embauche, ferait un choix non financier (entre un robot et une personne).
merci d'avoir pris le temps de me lire
François MAGNET
Lire une autre au hasard