Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité repensée et plus juste : meilleure imposition des grands groupes internationaux, taxation de la finance, accords européens sur la fiscalité, lutte renforcée contre l'évasion fiscale, rétablissement de l'ISF"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Aix-en-Provence .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité plus juste :
La répartition actuelle de l'impôt pèse actuellement très fortement sur les classes moyennes pour qui il a un impact fort sur le niveau de vie, alors que pour les couches plus aisées l'impôt pèse moins car il est alors plus facile il est plus facile de faire appel à des procédés d'optimisation fiscale légaux et que de base la part de l'impôt n'a pas autant d'impact sur le niveau de vie. La part de l'effort fiscal porté sur la classe moyenne est à rééquilibrer avec les classes plus aisées pour ne pas étrangler celles ci et permettre une meilleure croissance via la consommation.

De plus, la fiscalité a été basée à l'origine sur ce qui créait de la valeur, à savoir le travail => les salariés et les entreprises sont ainsi de forts contributeurs de l'impôt. A l'heure actuelle, c'est maintenant le monde de la finance qui génère les profits les plus importants, et sans commune mesure avec le monde du travail : : il faudrait ainsi rééxaminer la fiscalité et la repenser pour prendre en compte cet aspect et mieux le faire contribuer à l'impot : trouver les mécanismes permettant de mieux faire contribuer els profits de la finance à l'impôt. Pour cela des accords au niveau européen voir international sur la fiscalité semblent nécessaires afin que le lieu des transactiosn financières ne soit pas tout simplement délocalisé vers les pays ayant la fiscalité la plus attractive.

De même une meilleure imposition des GAFA et des entreprises internationales implantées en France, plus approfondie que ce qui a été finalement voté au niveau européen (et qui a été largement édulcoré) semble nécessaire.

Ainsi qu’une meilleure performance dans la lutte contre les mécanismes d’évasion fiscale, tels que les cumcum et cumex comme souligné par les récentes enquêtes du journal Le Monde : sur ce dernier sujet (cumcum, cumex) le projet parlementaire a été largement insuffisant car les spécialistes ont d’ores et déjà identifier qu’il est facile de contourner les limites que le projet de règlementation met en place.

ISF :
Comme l'ont montré de nombreux économistes, dont Thomas Piketty, la théorie du ruissellement ne fonctionne pas et les bénéfices de la suppression de l'ISF sont très discutables. Par contre il s'agit d'une perte importante dans les revenus de l'état (plus de 3 milliards).
L'argent ainsi économisé par la frange la plus aisée de la population est malheureusement peu réinvesti dans des entreprises, et la garantie qu'il le soit dans des entreprises françaises est encore moins élevée.

Accords européens sur la fiscalité :
Pour éviter la fuite de contribuables aisés vers l'étranger, il y aurait plus de sens à tenter d'établir une politique fiscale harmonieuse et concertée au niveau européen (ou plus large) en évitant que chaque pays fasse du dumping fiscal .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
cf ci dessus : meilleure imposition des grands groupes internationaux, taxation de la finance, accords européens sur la fiscalité, lutte renforcée contre l'évasion fiscale, rétablissement de l'ISF

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
politique de développement durable et protection de l'environnement, santé publique

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
politique de développement durable et protection de l'environnement, santé publique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ISF


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes