Intégralité de la contribution intitulée "Être libre et parler français dans une France décrispée."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai plus ou moins confiance en les élus, en la presse, etc. Je tiens à être représenté en tant que citoyen mais tiens aussi à conserver mon quant à moi.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait par exemple que les élus évitent les promesses intenables, renoncent à toute mesure démagogique ou clientéliste, et osent, quand il le faut, être impopulaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait redécouper équitablement les circonscriptions électorales. Mais la proportionnelle intégrale n'est pas la solution.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je trouve dommage que les citoyens participent de moins en moins, mais il serait mal venu de les y contraindre. Inversement, qu'ils ne se plaignent pas d'être mal représentés.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faudrait que les résultats électoraux s'effectuent sur la base, non plus des suffrages exprimés, mais des votants ; le vote blanc, mais aussi le vote nul, doit être pris en compte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je crois peu à la démocratie participative. Je ne tiens pas, une fois l'enthousiasme des premiers jours passés et les citoyens lassés, que des minorités agissantes fassent main basse sur les débats politiques.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, mais il ne faut pas élargir le champ d'application du référendum tel qu'il est actuellement précisé par la constitution.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que la Cours des comptes (et les cours régionales) aient un pouvoir de coercition plus important.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait renforcer le rôle du Conseil économique, social et environnemental en supprimant tous les comités dits ""Théodule"" qui sont pour la plupart inutiles et ne servent qu'à recaser tel ou tel.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que la religion, tout simplement, relève de la vie privée. Mais il n'est pas interdit de tenir compte des traditions : les crèches dans les mairies n'ont jamais tué personne.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est à l'école de faire ce travail, en revenant à ses missions fondamentales (apprendre à lire, écrire, compter), en revenant à l'enseignement de la littérature et de l'histoire, en ne cherchant pas à singer la société, en développant l'esprit critique. Il faut aussi que les élus montrent l'exemple et cessent de dénigrer la France à tout bout de champ.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faut-il vraiment renforcer l'engagement civique dans la société ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Des choses très simples, car la vie est (aussi) quotidienne : ne pas salir la ville, ne pas faire de bruit avec son moteur, etc. Mais est-ce vraiment les pouvoirs publics qui doivent exhorter à ces comportements ?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir la réponse précédente.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit des moteurs et la saleté des villes me sont très pénibles.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut responsabiliser les citoyens. Et ne pas hésiter à verbaliser (les campagnes dites de sensibilisation ont montré leurs limites !).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle de chacun, précisément ! Il faut responsabiliser les citoyens.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ce sont les discriminations envers les personnes âgées qui vivent dans la rue.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut revenir à la méritocratie, à la laïcité, et renoncer à toute forme de discrimination positive (parité obligatoire, diversité obligatoire, etc.). Et promouvoir la langue française contre le globish navrant qui gagne partout du terrain (mais il faut aussi enseigner les langues vivantes !).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des tâches d'intérêt général (effacer les tags, aider les handicapés à se déplacer...).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut d'abord savoir ce que l'on entend par France, Europe, etc. Réfléchir à la civilisation française, et plus largement européenne, à son héritage et à son avenir, est déterminant.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose que l’on revienne à l’assimilation (« à Rome, fais comme les Romains »), solution simple et généreuse qui consiste à permettre aux nouveaux venus d’être des Français à part entière, partageant les mœurs et le destin de la France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'assimilation, qui a fait ses preuves, me semble plus efficace et plus généreuse que l'intégration. Il faut cesser de parler du ""vivre ensemble"" comme s'il y avait une fatalité de l'affrontement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je propose que soient abolies les lois mémorielles car elles brident la recherche historique. Je propose que soit assurée partout la liberté d’expression pleine et entière, ainsi que la liberté d’aller et venir. Je propose que les services publics, les administrations, l’école, l’audio-visuel public, les élus, etc., renoncent à la fâcheuse tendance à s’exprimer en anglais (ou plutôt en « globish »). Le français est la langue de la République (article 2 de la Constitution) et doit être défendu, illustré, cultivé ; de manière enthousiaste, généreuse et non pas défensive.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes