Intégralité de la contribution intitulée "faire payer ceux qui peuvent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Ruffiac .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Création de l’impôt universel : l’impôt ne serait plus basé sur la résidence mais aussi sur la citoyenneté. Les français « émigrés » paieraient en France la différence entre ce qu’ils auraient du payer ici et ce qu’ils ont payé à l’étranger…
C’est ce que font déjà les Américains et les Erythréens !
Rien d’impossible ; seulement 120 conventions fiscales à amender (pas tout à renégocier) et aucun obstacle juridique du style « je ne profite pas des routes et des écoles... » en effet l’affectation de l’impôt n’est pas « fléchée » !
- supprimer la TV A sur les taxes (CSG, TIPP, EDF…) : depuis quand les taxes et cotisations sociales ajoutent-elles une valeur ? Et comment alors faire payer une taxe à la valeur ajoutée… s’il n’y a pas de valeur ajoutée !!!
- redéploiement, sans suppression de postes, des agents du Trésor libérés par le numérique : les rentabiliser en les affectant à une réelle chasse à la fraude, fiscale et commerciale (tromperie sur les produits…)
- bloquer les GAFA (internet) si elles ne paient pas en fonction de leur activité en France : en aucun cas les gros ne doivent payer moins que les petites entreprises, seules créatrices d’emplois de qualité pérennes
- remise à plat des niches fiscales, prise en compte des rapports de la cour des comptes à ce sujet
- défense des lanceurs d’alerte, voire indemnisation en cas de perte d’emploi
- changer la législation pour que les « secrets » (des affaires, défense…) ne puissent plus servir à protéger des fraudes !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes