Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Création de l’impôt universel : l’impôt ne serait plus basé sur la résidence mais aussi sur la citoyenneté. Les français « émigrés » paieraient en France la différence entre ce qu’ils auraient du payer ici et ce qu’ils ont payé à l’étranger…
C’est ce que font déjà les Américains et les Erythréens !
Rien d’impossible ; seulement 120 conventions fiscales à amender (pas tout à renégocier) et aucun obstacle juridique du style « je ne profite pas des routes et des écoles... » en effet l’affectation de l’impôt n’est pas « fléchée » !
- supprimer la TV A sur les taxes (CSG, TIPP, EDF…) : depuis quand les taxes et cotisations sociales ajoutent-elles une valeur ? Et comment alors faire payer une taxe à la valeur ajoutée… s’il n’y a pas de valeur ajoutée !!!
- redéploiement, sans suppression de postes, des agents du Trésor libérés par le numérique : les rentabiliser en les affectant à une réelle chasse à la fraude, fiscale et commerciale (tromperie sur les produits…)
- bloquer les GAFA (internet) si elles ne paient pas en fonction de leur activité en France : en aucun cas les gros ne doivent payer moins que les petites entreprises, seules créatrices d’emplois de qualité pérennes
- remise à plat des niches fiscales, prise en compte des rapports de la cour des comptes à ce sujet
- défense des lanceurs d’alerte, voire indemnisation en cas de perte d’emploi
- changer la législation pour que les « secrets » (des affaires, défense…) ne puissent plus servir à protéger des fraudes !
Lire une autre au hasard