Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Carnoules .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations de terrain et ONG, les élus municipaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de terrain, les ONG et les organisations syndicales et professionnelles qui doivent participer à l'élaboration des projets de lois.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient exemplaires (complète transparence dans les ""enveloppes de fonctionnement"" -1 cent=1 facture- et sur la distribution du budget par poste), qu'ils soient honnêtes dans leur propositions/réalisations (pas seulement des titres de chapitres mais comment on finance, on agit..). Qu'ils cessent de se défausser toujours sur le ""voisin"" ou l'Union Européenne quand ça ne va pas. Qu'ils cessent les petites phrases sur l'adversaire pour nous parler réellement des politiques menées ou de leur projet. Qu'on parle moins de QUI mais plus de QUOI..

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Encore faudrait-il que le non- cumul soit effectif. Une seule personne ne peut pas avoir de pouvoir décisionnaire à plusieurs étages et il a besoin de temps pour mener à bien les tâches d'un mandat. Et je pense qu'il en est de même pour tout mandat. Il faut limiter à 2 mandats consécutifs tout élu de la République Française.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un meilleur aménagement de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Redéfinir les ""mille-feuilles"" créer ces dernières années (communautés de communes, départements, régions)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est de plus en plus dramatique. Il n'y a quasiment plus d'élection légitime dans sa représentation. C'est d'abord aux candidats de convaincre et de donner envie de se mobiliser. Il ne doit pas y avoir d'élection validée à moins de 65% de participation des électeurs inscrits. Plus d'informations concrètes sur les médias publiques : par rapport aux services publiques, aux projets de lois - intérieurs et pour l'UE- , plus de débats contradictoires avec des personnalités de formation et de sensibilité différentes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il compte à égalité comme si c'était un ""candidat"". Si le vote blanc obtient le plus grand suffrage, l'élection est à refaire. Aux candidats de s'unir ou de convaincre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus d'informations concrètes sur les médias publiques : par rapport aux services publiques, aux projets de lois intérieurs et pour l'UE, plus de débats contradictoires avec des personnalités de formation et de sensibilité différentes. Faire appel au référendum pour les grandes décisions ou importants changements de cap. S'appuyer davantage sur les associations de terrain et ONG, les organisations syndicales et professionnelles qui peuvent aussi prendre l'avis des citoyens et le relayer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A-t-il jamais été utilisé ? Baisser les seuils de déclenchement et convaincre les élus de l'utiliser

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire appel au référendum pour les grandes décisions ou importants changements de cap. S'appuyer davantage sur les associations de terrain et ONG, les organisations syndicales et professionnelles qui peuvent aussi prendre l'avis des citoyens et le relayer. Organiser des réunions publiques d'information.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut déconnecter les élections législatives de l'élection présidentielle. Il faut que le CESE devienne la 3° chambre avec vote décisionnaire égal à celui de l'Assemblée Nationale. Une partie de ses membres peut-être tirée au sort parmi les citoyens. Ces 2 assemblées peuvent proposer des lois, voter les lois. Le Sénat garde son rôle. De ce fait on peut réduire le nombre d'élus de chaque chambre.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut déconnecter les élections législatives de l'élection présidentielle. Limitation à 2 mandats consécutifs, aucun cumul de mandat. L'élu est en congé sans solde de son poste dans le civil qu'il retrouve s'il le souhaite après son mandat. Pendant son mandat il touche un salaire RAISONNABLE et une enveloppe de fonctionnement vérifiée automatiquement au cent près.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Séparation totale de l'Etat et des différentes confessions religieuses : respect strict de la constitution française et des lois par tous et pour tous. Aucun financement public des différentes confessions religieuses. Reconnaissance et acceptation des différentes cultures et croyances de chacun.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une saine et rigoureuse neutralité, de l'Etat et des hommes politiques en général. Par l'éducation et l'enseignement. Par une plus grande mixité sociale, une disparition de l'exclusion et de la ghettoïsation. Par l'exemple du respect exprimé et vécu par nos élus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de représentation et de prise en compte de la population. L'engagement est déjà très riche dans le milieu associatif.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de soi, de l'autre et de la loi.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Lutter réellement contre les discriminations.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir l'engagement associatif en maintenant l'aide à l'emploi aux associations (type contrat aidé), ce qui permet à un certain nombre de personnes de découvrir le monde associatif et d'être rémunérées un temps.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les injures (raciales, sexistes..) le manque de respect des règles d'hygiène dans les espaces publics.. L'exemple et l'éducation seules peuvent lutter à long terme et la sanction doit malheureusement tout de même intervenir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux former les professeurs (tous les cycles) à respecter, enseigner, éduquer au vivre ensemble, répondre de manière adaptée aux incivilités. Il faut aussi plus d'agents de police de proximité en ville, et village.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre respectueux soi-même. Eduquer ses enfants, petits enfants, neveux.. Exprimer son désaccord, voire prendre la défense, quand on assiste à de tels actes. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours simple.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, le sexisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respect de la convention des droits de l'Homme et du Citoyen et du droit d'asile. Bien accueillir les réfugiés de guerre ou de famine. Application stricte du droit des mineurs. Respecter l'aide aux pays de l'Union Européenne qui se trouvent à la frontière et accueillent de fait en premiers ces réfugiés. Annuler la règle de Dublin. Revoir la politique française qui est très hypocrite.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider réelle au développement des pays sinistrés (famines, guerres) et des pays en voie de développement avec vérification de l'usage des fonds, actions directes vers des villages, des coopératives selon des projets précis. Ne plus exploiter leurs ressources.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aide à l'accueil avec interprètes, cours de langue, hébergement digne, accès aux soins et à l'école puis logements vers des bassins d'emplois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes